Skip to main content

Shaykh AbderRazzaq Al-Badr حفظه الله a dit :

« Le jeûne qui est ordonné est de deux types :

Le jeûne durable et continu qui n’a pas lieu pendant Ramadan seulement, ni la journée seulement, mais en tout temps, le jour et la nuit, c’est le fait de faire le jeûne de l’illicite en interdisant l’âme à faire du l’illicite.

C’est pour cela qu’il est obligatoire de savoir que la vue de la personne à un jeûne, cela en l’interdisant de regarder l’illicite, et l’ouïe de la personne à un jeûne en l’interdisant d’écouter l’illicite, et sa langue a un jeûne, cela en l’interdisant de dire des paroles illicites, et sa main à un jeûne, cela en l’interdisant de toucher à l’illicite, et son pied à un jeûne, cela en l’interdisant de marcher vers l’illicite, et sa partie à un jeûne qui est le fait de craindre l’illicite.

Cela est le jeûne continu, il n’est pas spécifique à un mois, ni spécifique à un jour, mais plutôt il est durable dans la nuit et la journée et à tout moment.

Le jeûne qui est le fait de s’abstenir son âme et d’interdire à faire ce qu’Allâh a rendu illicite.

Le deuxième type de jeûne qui est le fait de s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne avec l’intention du lever de l’aube au coucher du soleil.

Ce jeûne est une prescription qu’Allah a rendu obligatoire à ses serviteurs durant le mois de Ramadan :

“Ô les croyants !

On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours.”, c’est-à-dire : le mois de Ramadan.

Celui-ci, son jeûne est une prescription.

C’est de celui-ci que traite les nombreux ahâdith qui évoquent les cinq piliers de l’Islam.

Le jeûne de Ramadan est une prescription de l’Islam, et un pilier des piliers de la religion, parmi les piliers de l’Islam.

Ces piliers pour la religion sont semblables aux fondations des constructions, ce sont les colonnes de la religion sur lesquelles l’Islam est construit.

Il a dit :

“L’Islam est bâti sur cinq choses”, et il a mentionné ces cinq choses et en fait partie le jeûne de Ramadan.

Ce jeûne est donc une prescription qu’Allah a rendu obligatoire sur les serviteurs.

De même, le jeûne peut être obligatoire par le vœu.

Si on fait le vœu de jeûner, alors il devient une prescription obligatoire pour lui. Celui donc qui fait un vœu d’obéir à Allah qu’il lui obéisse.

Celui qui fait le vœu de jeûne, alors le jeûne devient obligatoire pour lui.

Ainsi, le jeûne d’expiation, expier le meurtre par erreur, ou expier le rapport pendant la journée de Ramadan, l’expiation de Adh-Dhihar (jeûner deux mois consécutifs) et autres parmis les explications qui deviennent obligatoire après l’acte qu’il a commis. »

Leave a Reply