D’après Jâbir رضي الله عنه, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Celui qui a peur de ne pas se lever à la fin de la nuit qu’il fasse le Witr (¹) au début de la nuit et celui qui espère se lever à la fin de la nuit alors qu’il fasse le Witr à la fin de la nuit, car certes la prière à la fin de la nuit a des témoins (²) et ceci est meilleur ».
📜 Rapporté par : Mouslim (n°755)
(¹) Le Witr est une prière qui s’effectue en faisant un nombre impair d’unités de prière entre la prière du ‘Îchâ et la prière du Subh
(²) C’est-à-dire les anges
: عن جابر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
من خاف أن لا يقوم من آخر الليل فليوتر أوله و من طمع أن يقوم آخره فليوتر آخر الليل فإن صلاة آخر الليل مشهودة و ذلك أفضل
● D’après Jâbir Ibn ‘Abdillâh رضي الله عنه, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit à Aboû Bakr (qu’Allah l’agrée) :
« À quel moment est-ce que tu fais le Witr ? ».
Aboû Bakr (qu’Allah l’agrée) a dit : Au début de la nuit, après la ‘atama. (¹)
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Et toi ô ‘Umar? ».
‘Umar (qu’Allah l’agrée) a dit : À la fin de la nuit.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« En ce qui te concerne ô Aboû Bakr, tu as pris la sureté tandis que toi, ô Umar, tu as pris la force ».
📜 Source : Ibn Majâh dans ses Sounan (n°1202)
(¹) C’est la prière obligatoire du ‘Îchâ
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قالَ رسولُ اللهِ صلَّى الله عليْهِ وسلَّمَ لأبي بَكرٍ رضي الله عنه : أيَّ حينٍ توترُ ؟
قالَ أبو بَكر رضي الله عنه : أوَّلَ اللَّيلِ بعدَ العتمةِ
قالَ رسولُ اللهِ صلَّى الله عليْهِ وسلَّمَ : فأنتَ يا عمرُ ؟
فقالَ عمر رضي الله عنه : آخرَ اللَّيلِ
فقالَ رسولُ اللهِ صلَّى الله عليْهِ وسلَّمَ : أمَّا أنتَ يا أبا بَكرٍ فأخذتَ بالوثقى وأمَّا أنتَ يا عمرُ فأخذتَ بالقوَّة
● D’après Abd’Allâh Ibn Abbâs رَضِيَ اللهُ عنهما, il a dit :
« Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) accomplissait la prière du Witr avec trois (unités), il récitait dans la première :
{Sabbiḥ Isma Rabbika al-Aʿlâ}, et dans la deuxième {Qul Yā Ayyuhâ al-Kâfiroun}, et dans la troisième {Qul Huwa Allahou Aḥad} »
📜 Sources : At-Tirmidhî (n°462), An-Nasâ’i (n°1702)
: عن عبدِ اللهِ بن عبَّاسٍ رَضِيَ اللهُ عنهما، قال
كان رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يُوتِرُ بثلاثٍ، يقرأ في الأولى بـسَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الأَعْلَى، وفي الثانية بـقُلْ يَا أَيُّهَا الكَافِرُونَ، وفي الثالثة بـقُلْ هُوَ اللهُ أَحَدٌ.
● D’après Oubay Ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée) :
« Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) faisait le Witr en trois unités de prière.
Il récitait dans la première : {Sabih Isma Rabikal A’la}, dans la seconde : {Qoul Ya Ayouhal Kafiroun} et dans la troisième : {Qoul Houwa Allahou Ahad}.
Il faisait le Qounout avant l’inclinaison et disait lorsqu’il avait terminé (la prière) :
سُبْحَانَ المَلِكِ القُدُّوسِ
{Gloire au Roi, au Pur}.
Il répétait cela 3 fois et levait la voix pour la dernière fois. »
📜 Source : An-Nasâ’i dans ses Sounan (n°1699)
عن أبي بن كعب رضي الله عنه أنَّ رسولَ اللَّهِ صلّى الله عليه وسلّم كانَ يوترُ بثلاثِ ركعاتٍ كانَ يقرأُ في الأولَى بِ سَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الْأعْلَى وفي الثَّانيةِ بِ قُلْ يَا أيُّهَا الْكَافِرُونَ وفي الثَّالثةِ بِ قُلْ هُوَ اللَّهُ أحَدٌ ويقنُتُ قبلَ الرُّكوعِ فإذا فرغَ قالَ عندَ فراغِهِ : سُبحانَ الملِكِ القدُّوسِ ثلاثَ مرَّاتٍ يطيلُ في آخرِهنَّ
● Noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :
« La prière du Witr est une Sounnah confirmée, un moyen de se rapprocher (d’Allah).
Elle commence après la prière de l’Îchâ et se termine au lever de l’aube, c’est bien la prière du Witr, qui débute après la prière de l’Îchâ et s’achève au lever de l’aube.
Son minimum est une seule unité ; c’est son minimum.
Et sa meilleure forme est de onze ou treize unités, suivant la pratique du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).
Et si l’on dépasse cela, en accomplissant le Witr avec quinze ou vingt (unités) incluant le Witr, ou quelque chose de similaire, il n’y a pas de mal ni d’objection, car le Prophète ﷺ a dit :
« La prière de nuit se fait deux par deux (unités), et si l’un de vous craint l’aube, qu’il prie une seule unité pour rendre impaires (Witr) celles qu’il a déjà priées », et il n’a pas fixé de limite.
Cela indique donc que si l’on accomplit le Witr avec cinq, ou sept, ou neuf, ou onze, ou treize, ou quinze, ou dix-sept, ou dix-neuf, ou vingt-et-une, ou vingt-trois (unités), tout cela est bon, ou même plus que cela ou si l’on accomplit le Witr avec une seule (unité), cela suffit.
Et cela est clair d’après la Sounnah du Prophète ﷺ. »
● Question :
Aussi, notre noble Shaykh, parmi les questions qui sont parvenues à cet épisode, l’un des frères interroge sur le statut de la prière du Witr, est-elle obligatoire, et que se passe-t-il si une personne l’abandonne ?
● Réponse du Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :
« Le Witr est une Sounnah confirmée qu’il ne convient pas d’abandonner.
Son temps s’étend de la prière de l’Îchâ, avec ses prières surérogatoires régulières, jusqu’à l’apparition de l’aube.
Si une personne craint de ne pas se lever à la fin de la nuit, elle doit accomplir le Witr au début de la nuit.
Et si elle se lève, ayant la capacité de se lever à la fin de la nuit, elle prie ce qui lui est facile et se contente du premier Witr, sans répéter le Witr.
Quant à celui qui est sûr de se lever à la fin de la nuit, il est préférable de le reporter à la fin de la nuit. »
● Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :
« La prière du Witr signifie la conclusion de la prière de nuit par une unité, ou trois, ou cinq, ou sept, ou neuf, ou onze.
Le Witr est une Sounnah confirmée, à tel point que certains savants disent qu’il est obligatoire.
Et l’Imam Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Celui qui délaisse le Witr est une mauvaise personne dont le témoignage ne devrait pas être accepté. »
La prière du Witr ne devrait donc pas être délaissée ; lorsque l’on a terminé ce qui lui a été prescrit de la prière de nuit, qu’il prie une unité, ou trois, ou cinq, selon son énergie, cependant, sa manière diffère :
Si l’on accomplit le Witr avec trois rak’ahs, il peut, s’il le souhaite, faire le salut après les deux premières unités et accomplir la troisième séparément ou, s’il le souhaite, il peut les combiner, c’est-à-dire accomplir les trois ensemble avec un seul salut et un seul TachaHHoud.
Si l’on accomplit le Witr avec cinq, il combine toutes les unités avec un seul salut et un seul TachaHHoud, de même si l’on accomplit le Witr avec sept.
Si l’on accomplit le Witr avec neuf, il prie huit unités, s’assoit à la huitième et récite le TachaHHoud sans faire le salut, puis se lève pour prier la neuvième et fait le salut.
Et si l’on accomplit le Witr avec onze, il prie deux unités, puis deux unités, et accomplit le Witr avec une seule.
Le temps du Witr commence après la prière de l’Isha.
Si l’on a prié l’Îchâ et sa Sounnah régulière (même si elle a été combinée avec le Maghrib en avance), alors le temps du Witr s’étend jusqu’à l’apparition de l’aube.
Et si l’aube apparaît et que la personne n’a pas accompli le Witr, elle ne l’accomplit pas pendant la journée, mais elle rattrape son Witr en nombre pair, car le Prophète, ﷺ, lorsque le sommeil ou la douleur le submergeait et qu’il ne priait pas la nuit, il priait le jour, se terminant par dix unités. »