Skip to main content

Interlocuteur :

Y-a-t-il un conseil pour celui qui délaisse la prière du Witr sans excuse et de manière continue ?

Réponse du Shaykh Soulaymân Salim Ar-Rouhaylî حفظه الله :

« Le Witr est une Sounnah confirmée que le Prophète ﷺ a maintenue en résidence comme en voyage, et il a ordonné à la communauté de la maintenir.

Un groupe de Salafs (pieux prédécesseurs) a estimé que celui qui délaisse une Sounnah confirmée montre qu’il y a du mal en lui.

Ils disaient alors :

{Untel est un homme mauvais parce qu’il délaisse le Witr ou délaisse la Sounnah du Fajr}.

Le conseil est donc de remplir notre temps par ce qui nous rapproche d’Allah.

Et parmi les plus grandes choses sont les Sunan Rawatib (prières surérogatoires régulières), les Sunan confirmées, comme le Witr et la Sounnah du Fajr, et la chose est très facile.

Le problème est que la personne se rend la chose difficile et l’abandonne.

Elle se rend la chose difficile et l’abandonne, comment ? Il dit :

{Le Witr est à la fin de la nuit}, alors qu’il ne peut pas se lever à la fin de la nuit, cela n’a pas d’impact si tu ne peux pas te lever à la fin de la nuit, fais le Witr avant de dormir.

Oui, si le choix est donné entre faire le Witr au début de la nuit ou à la fin de la nuit, alors le Witr à la fin de la nuit est préférable.

Mais si tu sais que tu as du mal à te réveiller une fois endormi, alors fais le Witr avant de dormir. »

 

Question :

Le serviteur commet-il un péché s’il délaisse la prière du Witr par négligence et intentionnellement, alors qu’il en a la capacité ?

Réponse du noble Shaykh AbderRazzaq Al-Badr حفظه الله :

« La prière du Witr est d’une grande importance, et le Prophète ﷺ l’a recommandée à plusieurs reprises, l’a encouragée avec insistance et a incité à la pratiquer, paix et bénédictions d’Allah soient sur lui.

Il ne l’a jamais délaissée, paix et bénédictions d’Allah soient sur lui, ni en voyage ni en résidence. Il convient donc au musulman de prendre soin de cette prière et de veiller avec la plus grande diligence à la maintenir, car c’est une recommandation du Messager ﷺ.

Il doit donc la maintenir, mais le péché n’est pas encouru par son abandon.

Le péché est plutôt encouru par l’abandon de ce qu’Allah, le Glorifié et Exalté, a rendu obligatoire et imposé à Ses serviteurs.

Cependant, il convient au musulman de faire preuve d’une grande diligence, car ces prières surérogatoires et ces actes désirables ont de très grands bienfaits pour le serviteur.

Parmi les plus grands de ces bienfaits, ils compensent toute lacune dans l’accomplissement des prières obligatoires, et par eux, sa religion est perfectionnée, son Islam est complet et son adoration de son Seigneur, le Glorifié et Exalté, est accomplie. »

 

L’Imam Ibn Abd’Al-Barr رحمه الله تعالى a dit :

« Les Salaf parmi les savants et les Khalaf après eux ont divergé sur la fin du temps de la prière du Witr, après leur consensus sur le fait que son début est après la prière de l’Îchâ, et que toute la nuit jusqu’à l’aube est son temps ; car c’est la dernière prière de la nuit.

Certains d’entre eux ont dit :

On ne prie pas le Witr après le lever de l’aube, mais son temps est de la prière de l’Îchâ jusqu’au lever de l’aube, et si l’aube se lève, alors non. »

📜 Source : الاستذكار 2/122

: قال ابنُ عبد البَرِّ

اختلف السَّلف من العلماء والخَلَف بعدهم في آخِر وقت الوتر بعد إجماعهم على أنَّ أول وقته بعد صلاة العشاء، وأنَّ الليل كلَّه حتى ينفجر الصبح وقتٌ له؛ إذ هو آخر صلاة الليل، فقال منهم قائلون :

لا يُصلي الوتر بعد طلوع الفجر، وإنما وقتها من صلاة العشاء إلى طلوع الفجر، فإذا طلع الفجر فلا

L’Imam Ibn Al-Mundhîr رحمه الله تعالى a dit :

« Les gens de science sont unanimes sur le fait que le temps entre la prière de l’Îchâ et l’aube est le temps pour le Witr, et ils ont divergé concernant celui qui n’a pas accompli le Witr avant l’aube. »

📜 Source : الأوسط 5/188

: قال ابن المنذر

أجمع أهلُ العلم على أنَّ ما بين صلاة العشاء إلى طلوع الفجر وقتٌ للوتر، واختلفوا فيمَن لم يوترْ حتى طلع الفجر

L’Imam Ibn Rajab رحمه الله تعالى a dit :

« La plupart des savants sont d’avis que son premier temps (pour le Witr) est après la prière de l’Îcha… C’est l’avis de la majorité des savants, parmi eux :

Ath-Thawri, Al-Awza’i, Malik, Ash-Shafi’i, Ahmad, Abu Yusuf et Muhammad.

Et Abou Hanifah a dit : son temps est le temps de l’Îchâ ; car il est obligatoire selon lui, et l’ordre entre eux est obligatoire, à condition de s’en souvenir, et il est annulé par l’oubli…

De même, la doctrine de Sufyan est que si l’on a prié le Witr en oubliant l’Îcha, puis qu’on s’en est souvenu, on prie l’Îcha et on ne refait pas le Witr.

Et pour les Shafi’ites, il y a deux autres opinions :

– La première : que son temps entre avec l’entrée du temps de l’Îcha, et il est permis de l’accomplir avant la prière de l’Îcha, que ce soit intentionnellement ou non.

– La seconde : que son temps n’entre qu’après l’Îcha et une autre prière.

Si son Witr est de plus d’une unité, son accomplissement après la prière de l’Îcha est valide.

Et s’il a fait le Witr avec une seule unité, ce n’est pas valide tant qu’une prière surérogatoire ne l’a pas précédé entre lui et la prière de l’Îcha. »

📜 Source : فتح الباري 6/234

قال ابن رجب : ذهب أكثرُ أهل العلم إلى أنَّ أول وقته من بعد صلاة العشاء… هذا قولُ جمهور العلماء، منهم :

الثوريُّ، والأوزاعي، ومالك، والشافعي، وأحمد، وأبو يوسف ومحمَّد، وقال أبو حنيفة: وقته وقت العِشاء؛ فإنه واجب عنده، ويجب الترتيبُ بينهما، بشَرْط الذِّكر ويسقط بالسهو…

وكذلك مذهبُ سفيان، إذا صلَّى الوتر ناسيًا للعشاء، ثم ذكر، أنه يُصلِّي العشاء ولا يُعيد الوتر. وللشافعيَّة وجهان آخران : أحدهما : أنَّ وقته يدخل بدخول وقت العشاء، ويجوز فِعله قبل صلاة العشاء، تعمَّد ذلك أو لم يتعمَّد. والثاني :

أنَّ وقته لا يدخل إلَّا بعد العشاء وصلاة أخرى، فإنْ كان وتره بأكثر من ركعة صحَّ فِعله بعد صلاة العشاء، وإنْ أوتر بركعةٍ لم يصحَّ حتى يتقدَّمه نفلٌ بينه وبين صلاة العشاء

L’Imam Ibn Rajab رحمه الله تعالى a dit :

« La plupart des Salaf accomplissaient le Witr à la fin de la nuit, parmi eux :

Umar, Ali, Ibn Mass’oud, Ibn ‘Umar, Ibn Abbâs, et d’autres.

Waki’ a rapporté, d’après Al-Rabi’ Bin Sabih, d’après Ibn Sirin, qu’il a dit :

{Ils ne divergent pas sur le fait que le Witr à la fin de la nuit est préférable}

Et cela a été recommandé par Al-Nakha’i, Malik, Al-Thawri, Abou Hanifah, Ahmad – selon ce qui est connu de lui –, et Ishaq, si l’on est fort et confiant en sa capacité à se lever à la fin de la nuit.

Quant à celui qui n’est pas dans ce cas, il est préférable pour lui d’accomplir le Witr avant de dormir, et ce sens a été rapporté de ‘Aîshâh. »

📜 Source : فتح الباري 6/247

: قال ابن رجب

كان أكثر السلف يُوتِر في آخر الليل، منهم : عمر، وعليٌّ، وابن مسعود، وابن عمر، وابن عباس، وغيرهم، ورَوى وكيع، عن الربيع بن صَبِيح، عن ابن سيرين، قال :

ما يختلفون أنَّ الوترَ من آخر الليل أفضلُ. واستحبَّه النخعيُّ، ومالك، والثوريُّ، وأبو حنيفة، وأحمد- في المشهور عنه- وإسحاق، إنْ قوي ووثق بنفسِه القيام من آخِر الليل، فأمَّا مَن ليس كذلك فالأفضل في حقِّه أن يُوتِر قبل النوم، ورُوي هذا المعنى عن عائشة