Skip to main content

Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :

« Le Witr est d’une seule unité en fin de nuit selon la parole du Prophète ﷺ lorsqu’il fut interrogé sur la prière de nuit et dit :

{(La prière se fait) deux (unités) par deux et lorsque l’un d’entre vous craint (l’apparition de) l’aube, alors il prie une unité qui rend impair ce qu’il a prié}.

Mais le Witr est sous plusieurs aspects :

Parfois la personne fait le Witr en une seule unité et parfois, elle le fait en 3 unités, et pour cette façon, tu te dois d’y prier 2 unités et saluer puis faire la 3ème.

Et tu peux le faire en trois unités avec un seul TachaHHoud et une salutation.

Et le Witr peut se faire en 5 unités successives avec un TachaHHoud et une salutation, et il peut être en 7 et successives également comme celle de cinq.

Et il peut faire en 9 successivement avec une salutation sauf qu’il s’assoit après la 8ème unité, il fait le TachaHHoud sans saluer puis il prie la 9ème.

Et le Witr peut être en 11 unités, il salue toutes les deux unités et rend impair (l’ensemble faisant) une unité, il salue toutes les 2 unités et finit par une unité. »

 

Noble Shaykh Salíh al-Ussaymî حفظه الله a dit :

« Il lui est permis de se limiter à une seule unité, et il lui est permis de se limiter à une seule unité, car c’est le minimum du Witr, c’est le minimum du Witr.

Et il n’est pas détestable qu’elle soit impaire, même sans excuse de maladie, de voyage ou de ce qui y ressemble, et même sans excuse comme la maladie, le voyage et ce qui y ressemble.

Ainsi, si quelqu’un voulait prier le Witr en une seule (unité), cela ne serait pas détestable, et il aurait accompli le Witr recommandé. »

 

Noble Shaykh Salíh al-Ussaymî حفظه الله a dit :

« La prière du Witr de 3 (unités) peut se faire de trois façons :

La première est de prier deux unités puis de faire le Taslim, puis de prier une unité puis de faire le Taslim ; et la troisième est de prier trois unités consécutivement, en s’asseyant à leur fin et en faisant le Taslim ; et la troisième est de les prier (les trois) en s’asseyant après deux unités, puis en se levant et en accomplissant une unité, puis en s’asseyant, en récitant le TachaHHoud et en faisant le Taslim.

La meilleure d’entre elles est la première, car elle est conforme à la Sounnah.

La deuxième est permise selon les Hanbalites.

Quant à la troisième, il y a deux avis à son sujet : la permission et la l’interdiction. »

 

● Noble Shaykh Salíh al-Ussaymî حفظه الله a dit :

« Quant à la prière de 5 et 7 unités impaires (Witr), peut se faire de trois façons chez les Hanbalites.

La première est de la prier en continu, sans s’asseoir sauf à la fin.

La deuxième est de la prier deux par deux, en saluant après chaque deux unités, puis de prier la dernière unité et de saluer.

Et la troisième est de prier chacune d’elles avec deux TachaHHoud, c’est-à-dire qu’il prie chacune d’elles avec deux TachaHHoud.

Quant à la première et la deuxième forme, leur statut chez les Hanbalites est qu’elles sont recommandées.

Et la troisième forme est permise, et la meilleure d’entre elles est la première, qui est de la prier en continu avec un seul salut (à la fin). »

 

Noble Shaykh Salíh al-Ussaymî حفظه الله a dit :

« La prière de 11 unités en tant que Witr peut être accomplie de trois manières :

La première est de faire le salut après chaque deux unités jusqu’à ce que dix soient complétées, puis de prier une seule unité ; la deuxième est de prier dix unités, puis de faire le TachaHHoud, puis de se lever pour prier une unité, puis de faire le TachaHHoud et de faire le salut ; et la troisième est de prier onze unités consécutivement, sans s’asseoir sauf à la fin pour faire le TachaHHoud et le salut.

La première est la meilleure, car elle est conforme à la Sounnah, et les deuxième et troisième sont permises. »

 

● Interlocuteur :

Ô vertueux Shaykh, concernant la prière du Witr après l’Îchâ, après la récitation de la Fatiha, nous observons qu’ils ne récitent que des sourates spécifiques dans cette prière.

Y a-t-il un inconvénient à cela ?

Réponse du Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله :

« Si le Witr est de trois unités, la Sounnah est de réciter dans la première unité :

{Sabbiḥ Isma Rabbika al-A’lâ}, dans la deuxième : {Qul Yâ Ayyuhal-Kâfirûn », et dans la troisième : {Qul Huwa Allahu Ahad}.

Il est préférable de suivre cette Sounnah pour celui qui fait le Witr avec trois unités.

Cependant, s’il récite autre chose, il n’y a pas de mal, en raison de la parole du Prophète ﷺ :

{Lorsque l’homme récite ce qui lui est facile du Coran}.

Mais montrer la Sounnah et la clarifier aux gens par la parole et par l’acte est plus approprié. »