Skip to main content

Question :

Votre Éminence est interrogée au sujet de la prière de l’éclipse : combien d’unités compte-t-elle ?

Réponse du noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله :

« La prière de l’éclipse est une Sounnah confirmée, si le soleil ou la lune s’éclipse, il est légiféré pour les musulmans de prier la prière de l’éclipse.

Le Prophète ﷺ l’a expliquée par ses actes et ses paroles -que la paix et le salut soient sur lui-.

La Sounnah est qu’elle soit priée en deux unités avec deux récitations, deux inclinaisons et deux prosternations, c’est la Sounnah que le Prophète ﷺ a accomplie.

Il prononce le Takbir et récite longuement après l’invocation d’ouverture, puis il s’incline et prolonge, puis il se relève et récite la Fatiha et ce qui lui est facile après, et prolonge, mais moins que la première récitation, puis il s’incline et prolonge, mais moins que la première inclinaison, puis il se relève et prolonge, mais moins que la première élévation, puis il se prosterne deux longues prosternations.

Puis il se lève et récite longuement, mais moins que la récitation précédente, puis il s’incline et prolonge, mais moins que l’inclinaison précédente, puis il se relève et récite la Fatiha et ce qui lui est facile avec elle, et prolonge, mais moins que ce qui précède, puis il s’incline et prolonge, mais moins que ce qui précède, puis il s’incline après la deuxième inclinaison et prolonge un peu plus que ce qui la précédait, puis il se prosterne deux longues prosternations, puis il récite le TachaHHoud, les salutations et la prière sur le Prophète ﷺ et l’invocation, puis il salue.

Ensuite, il rappelle aux gens, prononce un sermon aux gens, et leur explique la légitimité de la prière de l’éclipse, et leur rappelle Allah et leur ordonne de multiplier le Takbir à la vue de l’éclipse, ainsi que l’aumône, l’affranchissement des esclaves, et la prière ; en raison de sa parole ﷺ :

{Si vous voyez cela, priez et invoquez, et empressez-vous de vous souvenir d’Allah, de L’invoquer et de Lui demander pardon}.

Il a donc ordonné le Takbir et l’affranchissement lors de l’éclipse – que la paix et le salut d’Allah soient sur lui.

Ainsi, la Sounnah pour les musulmans lors d’une éclipse est de multiplier le rappel d’Allah, le Takbir, la demande de pardon, l’aumône et l’affranchissement.

Et la prière qu’il a accomplie ﷺ et qu’il a ordonnée, comporte deux récitations, deux inclinaisons et deux prosternations, chaque récitation étant plus courte que la précédente, chaque inclinaison étant plus courte que la précédente, et il prolonge les deux prosternations d’une manière qui ne rend pas la tâche difficile aux fidèles, qui ne rend pas la tâche difficile aux gens selon leurs capacités et leur facilité, mais c’est une prière qui se distingue des autres par sa longueur, par crainte d’Allah et pour Le glorifier ; car le Messager d’Allah ﷺ a dit :

{Allah envoie les éclipses pour effrayer Ses serviteurs}, et il a dit :

{Le soleil et la lune ne s’éclipsent ni pour la mort de quelqu’un ni pour sa vie, mais Allah les éclipse pour effrayer Ses serviteurs ; alors si vous voyez cela, priez et invoquez jusqu’à ce qu’elles se dissipent}.

Et dans une autre formulation :

{Si vous voyez cela, empressez-vous de vous souvenir d’Allah, de L’invoquer et de Lui demander pardon}.

Et il a ordonné le Takbirat lors de l’éclipse, l’affranchissement et l’aumône.

Ainsi, le croyant, et de même la croyante, leur est prescrit la prière, l’aumône et la demande de pardon, ainsi que l’augmentation des invocations lors de l’observation de l’éclipse.

Et il est appelé pour elle : {La prière est un rassemblement}, il est appelé pour elle depuis les minarets, ou avec des haut-parleurs :

{La prière est un rassemblement}, il le répète deux, trois fois ou plus ; afin que les gens soient informés.

C’est ainsi que le Prophète ﷺ a ordonné qu’il soit appelé pour elle :

{La prière est un rassemblement}. »

 

Noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :

« Un signe parmi les signes d’Allah, le Tout-Puissant, le Majestueux, comme l’a dit le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

Lorsque le soleil s’éclipsa à son époque (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), le jour où son fils Ibrahim mourut, les gens dirent :

{Le soleil s’est éclipsé à cause de la mort d’Ibrahim}.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dit alors :

{En vérité, le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d’Allah ; ils ne s’éclipsent ni pour la mort de quelqu’un, ni pour sa vie.

Si vous voyez cela d’eux, alors priez et invoquez jusqu’à ce que ce qui est sur vous se dissipe}.

Allah effraie Ses serviteurs par cela, craignant que si elle (l’éclipse) se produisait, la lumière ne revienne pas et que l’Heure ne se lève, car personne ne connaît le moment de l’établissement de l’Heure sauf Allah, le Très-Haut.

Ni un ange rapproché, ni un prophète envoyé ne le savent, Seul Allah, le Très-Haut, le sait, et elle est attendue à tout moment et à chaque instant.

En vérité, le soleil et la lune sont deux signes par lesquels Allah effraie Ses serviteurs.

Si vous voyez cela d’eux – c’est-à-dire ce changement – alors priez et invoquez jusqu’à ce que ce qui est sur vous se dissipe.

Comment prier ? Nous prions comme le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a prié la prière de l’éclipse.

Chaque station (qiyam) se compose de deux unités, (et) il prononce le Takbir, puis récite une longue récitation.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a récité l’équivalent de la sourate : Al-Baqarâh.

Il la récitait de jour (silencieusement), mais l’estimation de sa longueur à celle de la sourate Al-Baqarâh indique une longue station.

Puis il s’incline pour une durée équivalente à sa station, puis il se relève et récite El-Fatiha, puis il récite après elle, mais cette récitation est plus courte que la première station et la première récitation.

Puis il effectue les deux prosternations, puis il se lève pour la deuxième (unités) et fait comme il a fait dans la première unité, puis il donne le salut (Taslim).

C’est ainsi que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a agi. »