Skip to main content

Interlocuteur :

Également à propos du repentir et de ce qui s’y rapporte, cette lettre a été envoyée par les deux collègues d’Umm Lajj, de la garde-frontière, Sulayman Sa’d Al-Huwayti et Jazaa’ Abdullah ou Jazaa’ Abdulaziz Al-Balawi.

Ils demandent : quels sont les interdits dont le repentir n’est pas accepté, ou parmi eux ?

● Réponse du noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله :

« Tous les interdits, et le plus grand d’entre eux est le polythéisme, le repentir en est accepté.

En vérité, Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit, mais Il pardonne ce qui est moins grave que cela à qui Il veut.

Et Il a dit dans le verset des repentants :

{Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés}.

Et dans le Hadith Qoudsi, Allah, béni et exalté soit-Il, dit :

{Ô Mes serviteurs, vous commettez des erreurs de nuit comme de jour, et Je pardonne tous les péchés.

Demandez-Moi pardon, Je vous pardonnerai}.

Cependant, les droits liés aux injustices commises envers les serviteurs ne sont pas complétés par le repentir, sauf en rendant le droit à ses ayants droit.

Ainsi, celui qui a lésé une personne dans sa personne, ses biens ou son honneur, puis s’est repenti à Allah de cela, il doit absolument rendre son droit au propriétaire du droit, sauf s’il lui demande pardon, ou le dédommage, ou lui demande pardon si le droit n’est pas financier.

Alors, il lui demande pardon, et Allah, béni et exalté soit-Il, récompense ce demandeur de pardon pour son repentir si son intention est sincère. »

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.