Skip to main content

Question :

Quelle est la différence entre un pilier (rukn) et une obligation (wajib) dans la prière ?

Réponse du Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله :

« La différence est que la prière n’est pas valide sans le pilier (et) même si vous l’oubliez, vous devez l’accomplir et effectuer la prosternation de l’oubli.

Quant à l’obligation, si vous l’omettez par oubli, vous n’êtes pas tenu de l’accomplir, mais vous devez effectuer la prosternation de l’oubli.

Telle est la différence entre les deux. »

 

Noble Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran al-Anazî حفظه الله a dit :

« Quelle est la différence entre un pilier (rukn) et une obligation (wajib) dans la prière, ma sœur vertueuse Oum Majed, qu’Allah te bénisse.

Les savants définissent le pilier comme ce sur quoi une chose est bâtie ou ce dont elle est issue.

Le pilier est l’essence de la prière, et c’est pourquoi la prière n’est pas valide si un de ses piliers est manquant.

Quant à l’obligation, elle sert le pilier, et si elle est manquée, la personne peut la réparer par une prosternation de l’oubli (sujud sahwi) tant que c’est par oubli.

Mais si le prieur omet délibérément une obligation, sa prière est annulée si c’était intentionnel, c’est la différence.

Quant aux piliers, ils sont de deux types : les piliers verbaux et les piliers gestuels.

Parmi les piliers verbaux, il y a le Takbir d’ouverture (Takbirat al-Ihram) : {Allahu Akbar} (Allah est le plus Grand).

C’est le début de la prière, et la prière n’est pas valide sans lui. Il y a aussi la récitation de la Fatiha, et le dernier TachaHHoud (la prière ibrahimienne, le dernier TachaHHoud en général), et les deux salutations finales (Taslimatan), bien que certains savants disent que seule la première salutation est un pilier, ce sont des piliers verbaux.

Les piliers gestuels sont la station debout (qiyam) dans la prière obligatoire, l’inclinaison (ruku’), le redressement de l’inclinaison, la prosternation (sujud) sur les sept membres, la position assise entre les deux prosternations.

Tout cela sont des piliers gestuels, c’est clair.

Ce sont quelques-uns d’entre eux, et non pas la position assise pour le dernier TachaHHoud, tout cela est appelé piliers gestuels.

Bien sûr, certains savants disent que le redressement et l’équilibre après le redressement sont aussi des piliers, c’est-à-dire que le simple redressement ne suffit pas.

Si une personne s’inclinait et disait {Sami’a Allahu liman hamidah} (Allah entend celui qui Le loue) ainsi, puis se prosternait, ils diraient que sa prière n’est pas valide, selon certains savants, pourquoi ? Ils ont dit que cela contient trois piliers :

L’inclinaison est un pilier, le redressement de l’inclinaison est le deuxième pilier, et l’équilibre après le redressement de l’inclinaison, de sorte que la colonne vertébrale se redresse et que chaque membre retourne à sa position naturelle. C’est clair.

Les obligations sont nombreuses. Par exemple, les Takbirat de transition (Takbirat al-intiqal) : la majorité des savants dit que c’est une sunna, tandis que certains juristes disent que c’est une obligation.

Dire {Subhana Rabbi al-‘Azim} (Gloire à mon Seigneur le Grand) en inclinaison, et {Subhana Rabbi al-A’la} (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut) en prosternation une seule fois : certains disent que c’est une obligation, d’autres que c’est une Sounnah, et ainsi de suite, qu’Allah te bénisse. »

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.