Interlocuteur :
Qu’Allah vous récompense, je prie Son Éminence le Shaykh de bien vouloir m’expliquer en détail la prière du Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
● Noble Moufti Shaykh Salíh al-Fawzan حفظه الله dit :
« La prière du Messager d’Allah ﷺ est connue à travers les hadiths authentiques.
Il (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui), lorsqu’il se levait pour la prière, prononçait le Takbir et levait ses mains avec le Takbir d’entrée (Takbirat al-Ihram), puis plaçait ses mains sur sa poitrine.
Ensuite, il commençait la prière en disant :
{Gloire à Toi, ô Allah, et par Ta louange, béni soit Ton Nom, exaltée soit Ta Majesté, et il n’y a pas d’autre divinité que Toi}.
Puis il cherchait refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit, puis il prononçait la Basmala en disant :
{Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux}.
S’il commençait par une autre formule parmi celles rapportées de lui (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui), cela est permis.
L’invocation d’ouverture (istiftah) est une sounnah et non une obligation, de même que la basmala et la recherche de refuge sont des sounnahs.
Ensuite, il ﷺ récitait la Fatiha, qui est un pilier de la prière.
Puis, il récitait après cela ce qui lui était facile du Coran dans les deux premières unités du Maghrib et de l’Ichâa, et dans les deux unités du Fajr.
Dans ces prières, la récitation de la sourate Al-Fatiha et de ce qui suit du Coran se faisait à voix haute.
Pendant la journée, la récitation se faisait à voix basse pour la prière du Dhouhr et la prière de l’Âsr.
Il ﷺ récitait à voix basse, et parfois il élevait la voix pour certains versets.
Il récitait également après la Fatiha dans la prière du Dhouhr et dans la prière de l’Âsr.
La première unité était plus longue que la seconde.
À la fin de la prière, dans les deux dernières unités des prières de quatre unités (raba’iyah) ou dans la troisième unité du Maghrib, il se limitait à la récitation de la Fatiha, selon ce qui est connu chez les savants.
Il se limitait à la récitation de la Fatiha, puis il prononçait le Takbir et s’inclinait (roukou’).
Il (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) courbait son dos et plaçait ses mains sur ses genoux, chaque main sur un genou, et écartait ses doigts.
Il ﷺ redressait son dos et l’alignait avec sa tête, de sorte que sa tête soit au niveau de son dos, sans la lever ni l’abaisser.
Puis il disait : {Gloire à mon Seigneur l’Immense} (Soubhana Rabbiyal-Adhim) et répétait cela trois fois ou plus.
Puis, il relevait sa tête en disant : {Allah a entendu celui qui L’a loué} (Sami’a Allahou liman hamidah). Puis il se tenait droit et disait :
{Ô notre Seigneur, à Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie} (Rabbana wa lakal-hamd, hamdan kathiran tayyiban moubarakan fih) jusqu’à la fin de l’invocation.
Puis il se prosternait sur le sol, plaçant ses genoux, puis ses mains, puis son visage et son nez sur le sol, prosterné ﷺ.
Il se prosternait sur sept membres : le visage et le nez, les deux mains, les deux genoux et les extrémités des pieds, il disait :
{Gloire à mon Seigneur le Très-Haut} (Soubhana Rabbiyal-A’la) trois fois ou plus, et il invoquait pendant l’inclination et la prosternation avec la glorification, puis il relevait sa tête en disant :
{Allah est le plus grand} (Allahou Akbar).
Puis il s’asseyait entre les deux prosternations et plaçait ses mains sur ses cuisses (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
Il disait :
{Ô Seigneur, pardonne-moi, aie pitié de moi, guide-moi, accorde-moi ma subsistance et accorde-moi la santé} (Rabbighfir li warhamni wahdini warzouqni wa ‘afini), et ce qui a été rapporté comme invocation à ce sujet.
Puis il faisait la deuxième prosternation comme la première et complétait sa prière de cette manière. S’il priait deux unités, et s’il s’agissait d’une prière de quatre unités ou de trois unités comme le Maghrib, il s’asseyait pour le premier TachaHHoud, puis se levait et accomplissait le reste de sa prière en se limitant à la Fatiha.
Puis il s’asseyait pour le dernier TachaHHoud, prononçait le premier TachaHHoud, puis priait sur le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) après cela, puis invoquait ce qu’il voulait.
Il ﷺ allégeait l’invocation dans le dernier TachaHHoud après avoir prononcé le TachaHHoud et la prière sur le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
Puis il saluait à sa droite en disant :
{Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous} (Assalamou ‘alaykoum wa rahmatou Allah), et saluait à sa gauche en disant :
{Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous} (Assalamou ‘alaykoum wa rahmatou Allah).
Il ﷺ tournait sa tête et exagèrait dans le deuxième salut à gauche jusqu’à ce que l’on voie la blancheur de son cou (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
Puis il restait assis un peu, tourné vers la Qibla après le salut, et demandait pardon à Allah en disant :
{Je demande pardon à Allah, je demande pardon à Allah, je demande pardon à Allah} (Astaghfirou Allah, Astaghfirou Allah, Astaghfirou Allah).
Puis il disait :
{Ô Allah, Tu es la Paix, et de Toi vient la Paix, béni sois-Tu, ô Détenteur de la Majesté et de la Générosité} (Allahoumma Antas-Salam wa minkas-Salam, tabarakta ya Dhal-Jalali wal-Ikram).
Puis il se tournait avec son noble visage vers ses compagnons et les accueillait de son visage. »
