Skip to main content

Interlocuteur :

Il a été rapporté du Messager d’Allah, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, qu’il a dit :

{Quiconque délaisse la prière de l’après-midi (‘Âsr), ses œuvres sont annulées}.

Il demande : est-ce que cela signifie l’abandonner complètement ou la retarder parfois au-delà de son heure ?

Réponse du noble Moufti Shaykh al-Fawzan حفظه الله :

« Le sens de « la délaisser » est de la faire sortir de son temps sans excuse.

La délaisser signifie la faire sortir de son temps sans excuse. »

 

Noble Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran al-Anazî حفظه الله a dit :

« Le sens de {la délaisser} est de la faire sortir de son temps sans excuse.

La délaisser signifie la faire sortir de son temps sans excuse. »

Il interroge sur le Hadith : {Quiconque délaisse la prière de l’Âsr, ses œuvres sont annulées}. Il veut dire, il demande :

{Que signifie l’annulation des œuvres ? Est-ce la sortie de l’Islam ou quoi ?}

Ô Ali, qu’Allah te bénisse, premièrement, concernant ce hadith, c’est un hadith authentique du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sa famille) que {quiconque délaisse la prière de l’Asr, ses œuvres sont annulées}.

Ses œuvres sont annulées, et il est venu sur terre et voit sa famille.

La deuxième question concernant le délaissement ici : le délaissement est intentionnel jusqu’à ce que le temps s’écoule, et non le délaissement dû à l’oubli, au sommeil par exemple, ou à l’inattention par exemple à la prière.

Le sens est donc que quiconque délaisse intentionnellement la prière de l’Âsr jusqu’à ce que son temps s’écoule, et le temps s’écoule au coucher du soleil, ses œuvres sont annulées.

Troisièmement, qu’Allah te bénisse, concernant l’annulation (hubut), elle prend plusieurs significations, et ce qui est visé ici par l’annulation des œuvres est la disparition des œuvres, la disparition des œuvres.

Les savants ont divergé sur la question de savoir si l’œuvre visée est l’œuvre de la prière de l’Âsr, ou l’œuvre de la journée entière, ou l’œuvre de toute la vie, c’est-à-dire les œuvres précédentes.

La troisième opinion est faible, celle à laquelle certains savants ont adhéré, selon laquelle ses œuvres sont annulées, c’est-à-dire que toutes ses œuvres et toutes ses bonnes actions disparaissent, et c’est une opinion très faible.

La deuxième opinion est qu’ils ont dit que cela annule l’œuvre de la journée, cela annule l’œuvre de la journée entière parce qu’il a délaissé une obligation ce jour-là, délibérément, intentionnellement, avec l’intention de la délaisser.

Ils ont dit que l’œuvre de la journée entière disparaît.

Et la troisième opinion, qui semble, et Allah est le plus savant, être la plus proche, est que ses œuvres sont annulées pour cette prière, de sorte que s’il la rattrape, il n’aura ni récompense ni rétribution, et Allah est le plus savant.

Mais il n’y a rien que nous puissions interpréter comme une sortie de l’Islam, alors sois attentif, ô Ali. »

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.