Skip to main content

Allah ﷻ a dit :

مَنْ لَا يُؤْمِنُ بِاللَّهِ، وَمَلَائِكَتِهِ، وَكُتُبِهِ، وَرُسُلِهِ، وَالْيَوْمِ الْآخِرِ، فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا بَعِيدًا

« Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement. »

📜 Source : An-Nisâ (v.136)

L’Imam Ibn Jarir رحمه الله a dit en commentaire :

« La Foi de personne parmi la création n’est valide si ce n’est par la Foi en ce qu’Allah lui a ordonné de croire, et le fait de renier une partie de cela est un reniement de l’ensemble. »

📜 Source : 7/594-596 تفسير ابن جرير

قال ابنُ جريرٍ : لا يصِحُّ إيمانُ أحَدٍ مِنَ الخَلقِ إلَّا بالإيمانِ بما أمره اللهُ بالإيمانِ به، والكُفرُ بشَيءٍ منه كُفرٌ بجميعِهـ

Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« La Foi consiste à croire en Allah, Ses Anges, Ses livres, Ses envoyés, au jour dernier et à croire au destin bon et mauvais. »

📜 Source : Mouslim (n°8)

: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ﷺ

الْإِيمَانُ أَنْ تُؤْمِنَ بِاللَّهِ، وَمَلَائِكَتِهِ، وَكُتُبِهِ، وَرُسُلِهِ، وَالْيَوْمِ الْآخِرِ، وَتُؤْمِنَ بِالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :

« La Foi aux anges, consiste à ce que tu crois en leur existence, et qu’ils sont une création réelle.

Allah les a créés, et qu’ils sont très nombreux, personne ne connaît leur nombre si ce n’est Allah.

Et que tu crois au nom de ceux qui ont été nommés, comme Jibrîl, ainsi qu’Isrâfîl, Mikâîl et l’ange de la mort.

Et que tu crois aux œuvres de ceux dont Allah nous a informés de celles-ci, et que tu crois au reste (des anges) de manière globale.

C’est pour cela que les savants disent que la Foi aux anges, il y a une Foi détaillée ainsi qu’une Foi globale ; une Foi détaillée selon ce qu’Allah nous a informés, et une Foi globale en ce qui a été rapporté de manière non détaillée. »

 

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :

« [Et que tu crois] en Ses livres, que tu crois aux livres d’Allah, que ce sont des livres qu’Allah a fait descendre sur Ses Envoyés, (et) qu’ils proviennent de Sa Parole, qu’il y a en eux la guidée, ainsi que la lumière.

Tu as pour croyance, qu’Allah a fait descendre des livres sur Ses Envoyés, et tu crois en ce qui a été détaillé parmi eux (ces livres), tu crois donc en la Thora, et qu’Allah l’a fait descendre sur Moûssâ.

Et tu crois en l’Évangile, et qu’Allah l’a fait descendre sur ‘Issâ (Jésus), et tu crois aux feuillets d’Ibrâhîm et de Moûssâ.

Et tu crois à Az-Zabur, tu as pour croyance que ce sont des livres, qu’Allah a fait descendre sur Ses Envoyés.

Et compte parmi la Foi aux livres, le fait que tu aies pour croyance, que le Coran a dominé et a abrogé tous les livres.

Il ne fait donc pas partie de la Foi aux livres, que tu dises que l’homme est libre de choisir le livre qu’il veut parmi eux, ceci n’est pas de la Foi.

Compte parmi la Foi aux livres, le fait que tu crois que le Coran a dominé et abrogé tous les livres. »

 

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :

« (Et que tu crois) en Ses envoyés ; cela consiste à ce que tu aies pour croyance qu’Allah a élu des envoyés parmi les hommes.

Il les a honorés par Sa révélation, ils sont donc des serviteurs d’Allah et ne sont pas adorés, ils sont honorés en dehors d’autre qu’eux par le message (qu’ils doivent transmettre).

Et il leur a ordonné la transmission (du message).

Tu dois croire qu’ils ont transmis ce avec quoi ils ont été envoyés, et comme cela, dans la Foi aux envoyés, tu crois en ceux qui ont été détaillés.

Ceux dont Allah nous a renseigné à leur sujet, alors nous croyons en eux, et nous croyons en l’abondance des envoyés, nous croyons en eux de manière globale. »

 

Noble Shaykh Abd’Ar-Razzâq Al-Badr حفظه الله a dit :

« Et la Foi au Jour Dernier est la Foi en tout ce qu’Allah a révélé concernant ce qui se passera après la mort, depuis l’entrée dans la tombe, qui est la première des demeures de l’au-delà, jusqu’à la séparation des gens en deux groupes : un groupe au Paradis et un groupe dans le Feu ardent.

Nous croyons donc à l’épreuve de la tombe, à son châtiment et à ses délices, à la descente des deux anges dans la tombe, et à l’interrogatoire de celui qui est dans la tombe sur son Seigneur, sa religion, sa bénédiction et son Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui).

Puis, au souffle dans la Trompe, à la Résurrection et au Rassemblement, au rassemblement des gens, à la venue d’Allah pour juger entre les serviteurs, à la Balance, aux registres des œuvres, au déploiement des feuillets, au Pont (Sirat) qui sera dressé au-dessus de l’Enfer, à l’Enfer et à ses divers châtiments, et au Paradis et à ses délices éternels. »

 

Noble Shaykh Moufti Salíh al-Fawzan حفظه الله a dit :

« Le sixième pilier de la Foi, la Foi au destin, le Prophète, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui, a dit lorsque Jibrîl, que la paix soit sur lui, l’a interrogé :

{Informe-moi sur la Foi}. Il a répondu : {La Foi est de croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier, et de croire au destin, qu’il soit bon ou mauvais}.

La Foi au décret divin et au destin est la Foi en les actions d’Allah, exalté soit-Il, en Sa volonté, en Sa détermination, en Sa création et en Son existence, c’est une affaire immense.

Dans le Coran, Allah dit : {Il a créé toute chose et l’a déterminée avec une détermination parfaite}.

Et Sa parole, exalté soit-Il : {En vérité, Nous avons créé toute chose avec mesure}.

Il l’a déterminée avec une détermination parfaite, avec mesure, c’est-à-dire qu’Il a déterminé son occurrence, voulu son existence et sa création, et déterminé ses attributs et le moment où tout se produit.

Ainsi, toute chose est prédestinée sous tous ses aspects : du point de vue de la connaissance qu’Allah en a, de son inscription dans la Table Gardée, de la volonté d’Allah à son égard en son temps, de Sa création et de Son existence, et du fait que toute chose a des spécifications qu’Allah lui a attribuées, sans qu’elle n’augmente ni ne diminue.

Toute chose est prédestinée, comme Allah, exalté soit-Il, l’a dit à propos de la pluie : {Et Nous ne la faisons descendre qu’en quantité déterminée}.

Une quantité connue, un lieu de descente connu, un moment de descente connu, une mesure connue sous tous ses aspects.

{En vérité, Nous avons créé toute chose avec mesure}, cela signifie que toute chose est prédestinée, et qu’Allah l’a créée ; elle n’est pas apparue sans création ni sans prédestination.

Elle n’est pas apparue par hasard, sans prédestination préalable, sans qu’elle ne soit inscrite dans la Table Gardée, et sans qu’Allah ne l’ait voulue et désirée.

Les choses ne sont donc pas chaotiques, les affaires de l’univers ne sont pas chaotiques, mais elles sont régies par la prédestination d’Allah, par Son existence et par Sa volonté, avec les attributs qu’elles possèdent, c’est une question très importante.

Concernant le décret divin et le destin, des compréhensions ont dévié et des pas ont trébuché parmi ceux qui n’ont pas examiné les versets coraniques et les hadiths prophétiques, mais se sont plutôt fiés à leurs propres esprits et idées.

Ils se sont alors égarés de manière terrible dans le décret divin et le destin.

Allah a guidé les Gens de la Sounnah et du Consensus, qui y ont cru de la manière qu’Allah a voulue et imposée à Ses serviteurs, conformément aux textes du Livre et de la Sounnah, qui les ont soutenus dans toutes les portes de la doctrine. »

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.