Question :
Quel est le jugement de la Foi aux livres célestes & quel est leur nombre ?
● Réponse du noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله :
« Il est obligatoire d’y croire de manière générale et détaillée, de manière générale, au sujet de ce qui n’a pas été expliqué ni nommé, nous croyons qu’Allah a descendu les livres aux messagers et aux prophètes, comme Allah (تعالى) a dit :
لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالْبَيِّنَاتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ الْكِتَابَ وَالْمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالْقِسْط
{Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice}.
📜 Source : Al-Hadid, (v.25)
Le croyant croit qu’Allah a descendu des livres aux messagers (عليهم الصلاة والسلام) contenant la justice et les législations.
Il croit aux noms qu’Allah a donnés à la Thora, l’Evangile, le Zabour, il croit en ce par quoi Allah les a nommés pour nous, la Thora à Moûssâ, l’Evangile à ‘Issâ, le Zabour à Dâwoud.
Il a croit en ce par quoi Allah les a nommés et distingués, et le Coran à Muhammad (عليه الصلاة والسلام).
Ainsi, ceux qu’Allah a nommés, nous les nommons et y croyons textuellement.
Quant à ce qu’Allah a [mentionné] de manière générale, nous [y croyons] de manière générale.
Nous disons : Allah (جل وعلا) a descendu des livres à Ses Prophètes et messagers, nous croyons en cela et nous savons que c’est une vérité provenant d’Allah (عز وجل).
Cependant, nous n’en connaissons pas les détails, nous savons seulement qu’Il a descendu des livres pour établir la preuve et abolir toute excuse, parmi ceux-ci :
La Thora, l’Evangile, le Zabour et le Coran, la Thora à Moûssâ, l’Evangile à ‘Issâ, le Zabour à Dâwoud et le Coran au dernier des prophètes, Muhammad (عليه الصلاة والسلام). »
