L’Imam Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :
« Il est important que la Foi aux Messagers, que la paix et les bénédictions soient sur eux, comprenne plusieurs choses :
Premièrement : la Foi qu’Allah le Très-Haut n’a laissé aucune nation sans lui envoyer un Messager.
Deuxièmement : que le premier des Messagers fut Noé et le dernier Muhammad, qu’Allah prie sur lui et le salue.
Troisièmement : que les Messagers sont véridiques dans ce qu’ils ont rapporté d’Allah, et il nous incombe de les croire en cela si la transmission est authentique.
Quatrièmement : quant aux jugements qu’ils établissent et aux bonnes œuvres qu’ils accomplissent, si notre législation est venue les confirmer, les approuver et s’y référer, nous agissons en conséquence, comme la prière de David et son jeûne.
Et si notre législation n’est pas venue en ce sens, alors le correct est que leur législation est une législation pour nous, à moins que notre législation ne vienne contredire cela.
Cinquièmement : que nous croyons aux noms de ceux dont les noms nous ont été désignés, et ceux qui n’ont pas été désignés, nous croyons en eux de manière générale.
Et il nous incombe de les aimer et de les glorifier comme ils le méritent, et de témoigner qu’ils sont dans la plus haute catégorie des gens de bien et de droiture, comme il est dit :
{Et quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là} »
