Noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :
« Et quiconque dit :
{Il est présent partout} commet un acte de mécréance (kufr) et d’égarement (dalâl), une parole prononcée par les Jahmiyyah, les Mu’tazilah et d’autres parmi les gens de l’innovation (Ahl al-Bida’), et ceci est l’une des pires formes de mécréance et d’égarement.
Il ne faut donc pas dire qu’Allah est partout – qu’Allah soit exalté d’une grande élévation – mais Il est plutôt comme Il S’est décrit Lui-même :
Au-dessus du Trône, et Sa science est partout. »
● Interlocuteur :
Quelles sont les catégories de la compagnie (Ma’iyyah) et que signifie-t-elle ? Et il y a ceux qui disent qu’Allah est présent partout.
● Noble Shaykh Moufti Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« Ceux qui disent qu’Allah est présent partout, ce sont les adeptes de l’Incarnation (Hulûliyyah), et ceci est une mécréance envers Allah, Puissant et Majestueux.
Au contraire, Allah, Glorifié et Exalté, est au-dessus de Ses cieux, établi sur Son Trône, Gloire à Lui.
Il est donc dans l’élévation (al-‘Uluw). L’élévation est un attribut de Son Essence qui ne se sépare pas d’Allah, Glorifié et Exalté.
Quant à l’établissement (al-Istiwâ’), c’est un attribut d’action qu’Il accomplit quand Il veut, Gloire à Lui.
Et celui qui dit qu’Allah est partout, c’est la doctrine de l’Incarnation (Hulûliyyah), et ceci est une mécréance envers Allah, Puissant et Majestueux, car Allah est exempt de cela.
Ils pensent même qu’Allah, Glorifié et Exalté, se trouve dans les lieux d’impuretés, qu’Allah soit exalté au-dessus de cela !
C’est pourquoi la doctrine de l’Incarnation est devenue une mécréance envers Allah, Puissant et Majestueux, car ils n’ont pas exempté Allah, Puissant et Majestueux, et ne Lui ont pas affirmé l’attribut de l’élévation ».
