Noble Shaykh Abd’Ar-Razzâq Al-Badr حفظه الله :
« Et Il lui a rendu détestables la mécréance (al-kufr), la perversité (al-fusûq) et la désobéissance (al-‘isyân), ce sont là trois degrés :
Mécréance, perversité et désobéissance.
Par mécréance, on entend la mécréance majeure qui fait sortir de la religion.
Par perversité, on entend les péchés qui sont des péchés majeurs et des fautes graves.
Par désobéissance, on entend ce qui est inférieur à cela.
Il a mentionné un ordre, commençant par le plus dangereux, puis ce qui est en dessous, puis ce qui est encore en dessous. »
● Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :
« Il vous a rendu détestable la mécréance (al-kufr) qui est l’opposé de la foi (al-îmân), la perversité (al-fusûq) qui est l’opposé de la droiture (al-istiqâma), et la désobéissance (al-‘isyân) qui est l’opposé de la perfection.
Ceci est une gradation du plus haut au moins grave : la mécréance est plus grave que la perversité, et la perversité est plus grave que la désobéissance.
La mécréance est la sortie totale de l’Islam, et elle a des causes connues dans les livres des gens de science, mentionnées par le Fiqh, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans le chapitre des règles concernant l’apostat.
Quant à la perversité, elle est inférieure à la mécréance, mais c’est un acte majeur que de commettre un péché majeur sans s’en repentir, comme la fornication, la consommation d’alcool, le vol, la calomnie, et ce qui y ressemble.
La désobéissance est inférieure à cela.
La désobéissance est constituée des péchés mineurs qui sont expiés par les bonnes actions, comme l’a dit le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue :
{Les cinq prières, le vendredi jusqu’au vendredi, et le Ramadan jusqu’au Ramadan sont des expiations pour ce qui se trouve entre eux, tant que l’on évite les péchés majeurs}. »
