Interlocuteur :
{La première qui est la science : c’est la connaissance d’Allah, la connaissance de Son Prophète, et la connaissance de la religion de l’Islam avec les preuves}.
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله dit :
« Il a dit : {La première qui est la science}, c’est-à-dire que la première question concerne la science et celle-ci est la compréhension certaine qui mène à une Foi ferme, une perception assurée qui conduit à une croyance inébranlable.
Il dit : {C’est}, c’est-à-dire que cela constitue le fondement même de la science, le pronom ici renvoie au fondement de la science, et ce fondement de la science, ce sont ces trois questions.
● Interlocuteur :
{C’est la connaissance d’Allah, de Son Prophète, et la connaissance de la religion de l’Islam avec les preuves}.
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« Oui, ceci est l’origine de la science, et toute la science en découle, toute la science en découle.
Et comme nous l’avons dit, le serviteur sera interrogé dans sa tombe à ce sujet, comme mentionné dans le hadith d’Al-Barâ’ Ibn ‘Âzib, qu’Allah l’agrée.
Et la science seule ne suffit pas ; il faut une science qui mène à une conviction ferme, puis il y aura une action, comme cela viendra, si Allah le veut.
Et la parole du Shaykh concernant les preuves signifie évidemment qu’il a dit la connaissance d’Allah, la connaissance de Son Prophète et la connaissance de la religion de l’Islam, c’est-à-dire la connaissance globale, la connaissance globale.
Il est donc impératif que le serviteur connaisse son Seigneur, que le musulman sache dans son cœur, avec une conviction ferme, qui est son Seigneur.
Et cette connaissance répond à l’acceptation de Sa loi, à la soumission, à l’obéissance, à l’acquiescement et au jugement.
Et que le serviteur connaisse Son Prophète, paix et bénédictions d’Allah soient sur lui, d’une connaissance globale, et qu’il connaisse la religion de l’Islam d’une connaissance globale.
Et la parole du Shaykh concernant les preuves se réfère aux trois, de sorte que le sens de la connaissance est que le musulman sache que ces trois sont établies par des preuves.
Ainsi, celui qui croit à l’établissement de cela par des preuves a atteint l’objectif, même s’il ne connaît pas les détails des preuves.
Selon ce sens, celui qui croit que cette science est établie par des preuves a atteint l’objectif et s’est acquitté de son devoir, même s’il ne connaît pas les détails des preuves.
S’il connaît les détails des preuves, alors c’est une lumière sur lumière, ou bien, il se peut que le sens de la préposition {bā} (avec) ici soit conjoint, ce qui signifie qu’il nous est obligatoire d’apprendre avec la science, qui est la connaissance d’Allah, la connaissance de Son Prophète, paix et bénédictions d’Allah soient sur lui, et la connaissance de la religion de l’Islam, avec les preuves qui l’indiquent.
Il nous est donc obligatoire d’apprendre les preuves qui l’indiquent. »
