Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« Il incombe aux enseignants d’enseigner cela aux gens, et ainsi, les gens, sur cette base, se répartissent en quatre catégories concernant ces trois connaissances, en quatre catégories.
La première catégorie est celle de celui qui apprend ces trois connaissances avec leurs preuves et y croit avec une conviction ferme.
Celui qui apprend ces trois connaissances avec leurs preuves et y croit avec une conviction ferme, c’est la perfection dans ce domaine, et la croyance est valide par cela, il est sauvé du péché par cela, et il obtient la récompense par cela.
Celui qui apprend ces trois connaissances avec leurs preuves et y croit avec une conviction ferme obtient trois choses : la validité des connaissances de la croyance, le salut du péché et la récompense.
La deuxième catégorie est celle de celui qui croit en ces trois connaissances avec une conviction ferme.
Il connaît donc son Seigneur, il connaît son Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, et il connaît la religion de l’Islam en général avec une conviction ferme.
Il y croit avec une conviction ferme, sauf que cela n’est pas lié aux preuves, mais il y croit en imitant un savant en qui il a confiance dans sa religion, en imitant un savant en qui il a confiance dans sa religion, comme les gens du commun chez nous, par exemple.
S’ils entendent l’Imam Ibnou Bâz, qu’Allah lui fasse miséricorde, dire quelque chose, ils le savent sur la base de sa parole.
Et les gens du commun peuvent y croire avec une conviction ferme.
Et ceci est une croyance valide selon les Gens de la Sounnah et du Groupe, et cela lui est bénéfique, mais il commet un péché pour avoir délaissé le devoir qui lui incombe, qui est l’apprentissage.
C’est-à-dire que sa croyance est correcte, mais il a délaissé un devoir qui lui incombe, qui est d’apprendre ces trois connaissances avec les preuves.
Et les gens de ces deux catégories entrent dans la parole de celui qui dit dans sa tombe, lorsque les deux anges l’interrogent :
{Et qu’est-ce qui te l’a fait savoir ? Et qu’est-ce qui te l’a fait savoir ?}
Il répond : {J’ai lu le Livre d’Allah, j’y ai cru et je l’ai confirmé, j’ai lu le Livre d’Allah, j’y ai cru et je l’ai confirmé}.
Le premier entre dans cela par essence, car il a appris ces connaissances avec les preuves, et la tête des preuves n’est que dans le Livre d’Allah.
Et le second entre dans cela en suivant le savant qu’il a imité, le savant qu’il a imité, car le savant qu’il a imité a connu cela par les preuves, et celui-ci l’a connu par l’intermédiaire de ce savant.
La troisième catégorie est celle de celui qui répète ce que disent les gens sans conviction ou avec doute, avec doute.
Il entend les gens dire quelque chose, alors il le dit. Il entend les gens dire quelque chose, alors il le dit.
Il répète donc avec les gens, il répète avec les gens sans conviction ferme, mais il a un doute à ce sujet, et cela ne lui est pas bénéfique.
Cela ne lui est pas bénéfique, au contraire, s’il est interrogé dans sa tombe, il dit :
{Je ne sais pas, j’entendais les gens dire quelque chose, alors je l’ai dit, j’entendais les gens dire quelque chose, alors je l’ai dit}.
Et ceci contient, c’est-à-dire, il y a de l’hypocrisie, ou c’est l’homme pervers, comme cela est mentionné dans certaines formulations du hadith.
Et la quatrième catégorie est celle de celui qui n’y croit pas du tout, celui qui n’y croit pas du tout et ne le dit pas.
Et celui-là est le mécréant; et celui-là est le mécréant, et celui-ci est, c’est-à-dire, abandonné dans ce monde et dans l’au-delà, éternellement dans le Feu le Jour de la Résurrection.
Donc, ô frères, il est nécessaire que nous connaissions ces quatre catégories afin de ne pas manquer la compréhension de ce qui est visé, afin de ne pas manquer la compréhension de ce qui est visé.
Donc, la parole du Shaykh {avec les preuves} est sans aucun doute correcte, et elle signifie soit, comme nous l’avons dit, qu’il faut croire à l’établissement de cela par les preuves.
Si l’on croit à l’établissement de cela par les preuves, le but est atteint, soit le but est de savoir cela avec les preuves.
Et nous avons connu l’effet de cela en connaissant ces quatre catégories. »
