Skip to main content

Interlocuteur :

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous, la quatrième : la patience face au tort qui s’y trouve.

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله dit :

« La quatrième : la patience face au mal qui s’y trouve.

Et la patience, dans la législation, est le fait de retenir l’âme face au jugement d’Allah, qu’il soit prédestiné ou légal.

Qu’est-ce que la patience dans la législation ? C’est retenir l’âme face au jugement d’Allah, qu’il soit prédestiné ou légal.

La patience est donc de trois types :

Retenir l’âme dans l’obéissance à Allah, et ceci est une rétention, une patience face au décret légal d’Allah ; le second est de retenir l’âme de la désobéissance à Allah, et ceci est une patience face au décret légal d’Allah ; et retenir l’âme et la patience face aux décrets d’Allah douloureux et amers, et ceci est une patience face au décret prédestiné, l’acte du décret prédestiné.

Il est donc obligatoire pour le Musulman de patienter face au mal, car, ô frères, aucun Musulman n’a emprunté cette voie sans être lésé.

Aucun n’a emprunté cette voie sans être lésé, ô frères.

Plus une chose est précieuse et devient chère, plus l’homme s’y fatigue et y subit du mal.

Et la chose la plus précieuse est le Tawhid (l’Unicité d’Allah), le trésor des cœurs, la plus grande des connaissances et la plus grande des acquisitions.

Et personne n’a marché sur cette voie sans être lésé à travers les âges, à commencer par les Prophètes, que la paix soit sur eux, jusqu’à leurs disciples et les disciples de leurs disciples.

Le mal est inévitable sur cette voie, et la patience est donc nécessaire. Il est obligatoire de patienter face au mal dans la science, car si tu apprends cette science, tu seras lésé à cause d’elle.

Il se peut que quelqu’un vienne t’insulter, ou que quelqu’un vienne te dire :

{Cette science, la science wahhabite, cette science ne sert à rien}. Et certains disent : {Cette science n’a pas d’avenir }, et ainsi de suite.

Il est donc nécessaire de patienter, il est nécessaire de patienter et si tu appelles à cela, si tu agis selon cela et que tu manifestes le Tawhid, tu seras lésé à cause de cela, et il t’arrivera ce qui t’arrivera.

Et si tu appelles à cela, tu seras lésé à cause de cela, tu auras donc besoin de patience.

Et la patience ici est une obligation. Il est donc obligatoire pour l’homme de patienter face au mal sur cette voie. »

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.