Interlocuteur :
Qu’Allah vous accorde le bien, la preuve en est Sa parole, le Très-Haut :
{Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Par le Temps ! L’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance}.
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله dit :
« C’est-à-dire, la preuve de ces quatre questions et qu’il est obligatoire de les apprendre, la preuve en est cette sourate grandiose dans la parole d’Allah, le Tout-Puissant : {Par le Temps !}
Et la plus forte des interprétations à ce sujet est que ce qui est visé est le temps qui est à la fin de la journée, le temps qui est à la fin de la journée, connu des gens sous le nom d’Asr (l’après-midi), même si les interprétations mentionnées à ce sujet sont valables pour être combinées.
{L’homme est certes en perdition}, le genre humain est certes en perdition, {sauf ceux qui croient}, sauf ceux qui croient.
Cette Foi est la connaissance d’Allah, la connaissance de Son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et la connaissance de la religion de l’Islam.
Ceci est la science, ceci est la science, ceci est la Foi.
{Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres}, ceci est l’action.
{Et s’enjoignent mutuellement la vérité}, ceci est l’appel à la vérité, car l’injonction mutuelle (At-Tawâsî) est une interaction entre deux parties où l’une recommande à l’autre un bien qu’elle voit.
Ainsi, {s’enjoignent mutuellement la vérité} signifie qu’ils appellent à la vérité et que certains se recommandent la vérité.
{Et s’enjoignent mutuellement l’endurance}, ceci est l’endurance.
Ce sont ces quatre questions. Alors, si l’un de vous me dit : {Où est la preuve de l’obligation ?
Nous avons connu ces quatre questions dans la sourate, mais où est la preuve de l’obligation ?}
La preuve est qu’Allah, le Tout-Puissant, a fait de cela la sortie de la perdition et la sortie du mal.
Il est obligatoire pour l’homme de se sortir de la perdition vers la course [vers le bien] et de la destruction vers le succès, c’est obligatoire.
Ces quatre choses lui sont obligatoires, ces quatre choses lui sont obligatoires pour se sortir des illusions. »
