Interlocuteur :
Qu’Allah soit bienfaisant envers vous, la troisième [question] est que celui qui obéit au Messager et unifie Allah, il ne lui est pas permis de s’allier à ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, même s’il s’agit du plus proche parent.
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« Après que le Shaykh ait mentionné le Tawhid (l’Unicité), que nous avons été créés pour cela, que les Messagers ont été envoyés avec cela, et que le Messager Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) est venu avec cela, et qu’il ait expliqué qu’Allah déteste et n’agrée pas qu’on Lui associe quoi que ce soit, il a mentionné cette troisième question, à savoir que celui qui obéit au Messager et unifie Allah, il ne lui est pas permis et il ne lui est pas licite de s’allier à ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, même s’il s’agit du plus proche parent.
Ceci indique que c’est une exigence de la foi, une exigence du Tawhid, et une exigence de l’obéissance au Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) que de s’allier à celui qui unifie Allah et obéit au Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui), et de détester celui qui associe à Allah le Tout-Puissant et désobéit au Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
Et l’alliance (Al-Muwâlât), ô frères, c’est l’amour, le soutien et l’assistance. L’amour, le soutien et l’assistance.
Il n’est donc pas permis au musulman d’aimer les mécréants, ni de soutenir les mécréants, ni de les assister, même si ce mécréant est le plus proche parent, car les mécréants se sont opposés à Allah et à Son Messager.
Et l’opposition à Allah et à Son Messager a deux significations.
La première signification est que, et c’est l’acte des mécréants, l’être humain est soit du côté d’Allah le Tout-Puissant et du côté de Son Messager (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui), soit du côté des mécréants, et qu’Allah nous en préserve.
La deuxième signification est que ce qui est visé par leur opposition à Allah et à Son Messager (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) est qu’ils ont placé entre eux et les alliés d’Allah le fer et les armes, et qu’ils ont combattu les alliés d’Allah, et à leur tête le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
Par conséquent, il n’est pas permis au musulman monothéiste de s’allier à celui qui associe à Allah, ni à celui qui désobéit au Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui). »
