Skip to main content

1. Le jour de ۶Ârafâh est un jour immense pour les musulmans, il s’agit du jour où Allah a parachevé la religion (Islam) et qu’Il ﷻ révéla Sa parole à Son Messager ﷺ :

اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا

« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’Islam comme religion ».

📜 Source : Al-Mâ’idâh, (v.3)

Allah ﷻ affranchi du feu durant celui-ci celui qui a stationné à ۶Ârafâh et celui qui n’y a pas stationné, Se vante auprès des Anges et pardonne Ses Serviteurs :

D’après ‘Â’îshâh رضي الله عنها, le Prophète ﷺ a dit :

« Il n’y a pas un jour durant lequel Allah affranchit plus de Ses serviteurs du feu que le jour de ۶Ârafâh et certes il s’approche puis il se vante d’eux auprès des anges et il dit : que veulent ceux-là ? ».

📜 Source : Mouslim (n°1348)

عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من يوم أكثر من أن يعتق الله فيه عبيدا من النار من يوم عرفة وإنه ليدنو ثم يباهي بهم الملائكة فيقول : ما أراد هؤلاء ؟

L’Imam Ibnou Rajab رحمه الله a dit :

« Le jour de ۶Ârafâh est le jour de l’affranchissement du feu de l’enfer, Allah affranchi du feu durant celui-ci celui qui a stationné à ۶Ârafâh et celui qui n’y a pas stationné.

C’est pour cela que le jour qui suit est une fête pour l’ensemble des musulmans. »

📜 Source : لطائف المعارف 386

قال ابن رجب رحمه الله : ‎يوم عرفة هو يوم العتق من النار، فيعتق الله فيه من النار من وقف بعرفة ومن لم يقف بها من أهل الأمصار من المسلمين، فلذلك صار اليوم الذي يليه عيدًا لجميع المسلمين.

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî رحمه الله a dit :

« Le jour de ‘Ârafâh est un jour durant lequel la grâce d’Allah est encore plus grande envers la communauté du Prophète صلى الله عليه و سلم.

Son pardon pour ceux qui ont fait de péchés est alors plus grand durant ce jour béni, car Allah descend vers le ciel de ce bas-monde, une descente qui convient à Sa Majestuosité et Il se vante de ceux qui stationnent (à ‘Ârafâh) auprès des Anges et Il dit (aux Anges) :

{Je vous prends à témoin que je leur ai pardonné.}

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

{Il n’y a pas un jour durant lequel Allah affranchit plus de Ses serviteurs du feu que le jour de ۶Ârafâh et certes il s’approche puis il se vante d’eux auprès des anges et il dit : que veulent ceux là ?}

Et après vérification, ceci n’est pas spécifique aux pèlerins même si les pèlerins sont plus en droit de cela.

Cependant, la grâce d’Allah est vaste, elle englobe les pèlerins et ceux qui sont pas pèlerins parmi ceux qui unifient. »

 

Noble Shaykh Abd’Ar-Razzaq Al-Badr رحمه الله a dit :

« 4 immenses mérites du jour de ‘Ârafâh :

1. Ce jour est le jour de l’année durant lequel Allah affranchi le plus de gens de l’Enfer
2. Allah s’approche de Ses serviteurs l’après-midi du jour de ‘Ârafâh
3. Durant ce jour, Il se vante de Ses serviteurs auprès des Anges, Il dit :

{Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers moi ébouriffés converts de poussières et tumultueux, je vous prends à témoin que je leur ai pardonné.}

Et le fait qu’Allah se vante des pèlerins est une preuve qu’Il leur a pardonné.

4. Durant ce jour, Il dit : {Que veulent ceux-ci ?}

Ceci est la preuve que les invocations sont à exaucer. »

 

Noble Shaykh Dr. Raslan حفظه الله a dit :

« Le jour de ‘Ârafâh, nombreux sont ceux qu’Allah affranchit du Feu.

Ce jour-là, notre Seigneur de montre particulièrement généreux envers Ses adorateurs croyants, Il vante même leurs mérites auprès de Ses Anges rapprochés.

D’après ‘Â’îshâh رضي الله عنها, le Prophète ﷺ a dit :

{Il n’y a pas un jour durant lequel Allah affranchit plus de Ses serviteurs du feu que le jour de ۶Ârafâh et certes il s’approche puis il se vante d’eux auprès des anges et il dit : que veulent ceux-là ?} ».

 

2. La raison de l’appellation – ‘Ârafâh :

● L’Imam Ibn al-Jawzî رحمه الله a dit :

« La première : c’est que l’ange Jibril عليه السّلام, montrait à Ibrahim عليه السّلام les rites [du pèlerinage] et il répondait : je reconnais.

La seconde : c’est que Adam et Hawa [Eve] se sont rencontrés à cet endroit ».

📜 Source : كَشفُ المُشكِل 156/2

مَاذَا سُمِّيَ يَوم عَرَفَة بِهَذَا الإِسم ؟

قَالَ اِبنُ الجوزِيُّ رحمه الله : « الأَوَّل : لِأَنَّ جِبرِيلَ كَانَ يُرِيٰ إِبرَاهِيم المَنَاسِك فَيقُولُ عَرَفت. وَ الثَّانِيٰ : لِأَنَّ آدَمَ وَ حَوَّاء تَعَارَفَا هُنَاك ».