Noble Moufti Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« Apprenez le Tawhid ! Car certes, beaucoup de personnes si tu leur poses la question :
{Qu’est-ce que le Tawhid ?} Ils ne pourront te répondre.
Ceci car ils n’ont pas étudié sa signification et ce qui est voulu par l’unicité et qui est le fait d’unifier Allah dans l’adoration.
Shaykh Muḥammad Ibn Abd’Al-Wahhab رحمه الله dit :
{Sache – qu’Allah te fasse miséricorde – que le Tawhid est le fait d’unifier Allah dans l’adoration}.
Il s’agit d’unifier Allah dans l’adoration et ce n’est pas d’unifier Allah seulement dans la création, la pourvoyance, dans le fait qu’Il donne la vie et la mort (c’est-à-dire : croire uniquement au fait qu’Allah est le Seul Créateur, Pourvoyeur, qui donne la vie et la mort).
Cela ne suffit pas, car cela c’est l’Unicité dans la Seigneurie et en effet, les gens de l’époque anté-islamique y croyaient également, ils affirmaient et reconnaissaient cette (sorte d’) Unicité, mais parce qu’ils adoraient avec Allah d’autres (fausses divinités), ils sont devenus des polythéistes qui demeureront éternellement en enfer, sauf ceux d’entre eux qui se sont repentis avant la mort et se sont attachés à l’adoration d’Allah Seul sans associés.
At-Tawhid, c’est le fait d’unifier Allah dans l’adoration et c’est cette unicité vers laquelle les messagers ont appelé (leur peuple).
Tous les messagers disaient en premier lieu à leur peuple :
Ô mon peuple, adorez Allah, vous n’avez pas de divinité – digne d’être adoré – en dehors de Lui.
Et l’unicité n’est pas uniquement le fait que tu crois qu’Allah est le Créateur, le Pourvoyeur en subsistance, Celui qui fait vivre et mourir, le Gérant.
Oui, bien sûr c’est de l’unicité mais c’est l’unicité dans la Seigneurie, Abou Jahl ainsi que les polythéistes avant lui affirmaient cette unicité. Allah Ta’âlâ dit – ce dont le sens est – :
Et si tu leur demandes : {Qui a créé les cieux et la terre ?} ils diront, certes : {Allah !} Et si tu leur demandes :
Qui les a créés ? Ils diront, certes : {Allah !}
Dis : {Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône immense ?} Ils diront : {[Ils appartiennent] à Allah}.
Ils reconnaissent cela (l’unicité dans la Seigneurie), mais ils ne se conforment pas à ce qu’elle renferme comme signification, ni à ce qu’exige la reconnaissance de cette Unicité qui est le fait d’Unifier Allah dans l’adoration et de délaisser toute adoration en dehors de Lui. ».
