Noble Shaykh Abd’Ar-Razzâq al-Badr حفظه الله a dit :
« Quant au polythéisme mineur, à la mécréance mineure et à l’hypocrisie mineure, ces choses ne sont pas des annulations du Tawhid, mais plutôt des imperfections du Tawhid, des affaiblissements et des causes de sa diminution.
Le polythéisme mineur est ce qui est désigné dans les textes comme étant du polythéisme, mais qui n’atteint pas le degré du polythéisme majeur, qui est d’égaler autre qu’Allah à Allah, comme jurer par autre qu’Allah, dire {ce qu’Allah a voulu et ce que tu as voulu}, ou dire {sans ceci, sans le canard par exemple, les voleurs nous seraient venus}, {sans les barres du navire, nous aurions coulé}, ou d’autres expressions similaires.
La mécréance mineure est ce qui est désigné dans les textes comme étant de la mécréance, mais qui n’atteint pas le degré de la mécréance majeure, comme dans le hadith :
{Deux choses chez les gens sont de la mécréance pour eux : la fierté des lignées et la diffamation des ascendances}.
L’hypocrisie mineure est ce qui est désigné dans les textes comme étant de l’hypocrisie, mais qui n’atteint pas l’hypocrisie majeure, qui est l’hypocrisie pure et simple, comme dans le Hadith :
{Les signes de l’hypocrite sont trois : quand il parle, il ment ; quand il promet, il ne tient pas sa promesse ; et quand on lui fait confiance, il trahit}.
En somme, le Tawhid a des annulations et des imperfections.
Le musulman doit être extrêmement vigilant face aux annulations et aux imperfections du Tawhid, et accorder une grande importance à la purification de son Tawhid et à son épuration de toutes les impuretés, afin de préserver un Tawhid complet, pur et limpide jusqu’à ce qu’il rencontre Allah le Tout-Puissant avec cette sincérité et ce Tawhid.
Pourquoi le Tawhid en premier lieu ? Parce que c’est la voie d’Allah qu’Il a légiférée pour tous les prophètes, que la paix et le salut soient sur eux. »
