Interlocuteur :
{Celui qui lui obéit entrera au Paradis..}
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله dit :
« Oui, celui qui obéit au Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, je veux dire Muhammad Ibn Abdillah, qu’Allah prie sur lui et le salue, entrera au Paradis, car l’obéissance au Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue, est une obéissance à Allah, Gloire à Lui, et ces deux (obéissances) sont liées l’une à l’autre.
Allah n’accepte pas l’une sans l’autre, comme dans la parole d’Allah, Puissant et Majestueux : {Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde}.
L’obéissance à Allah est liée à l’obéissance à Son Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue, et l’obéissance à Son Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue, est liée à l’obéissance à Allah, Puissant et Majestueux.
Allah n’accepte donc d’aucun individu l’une des deux obéissances sans l’autre, comme l’ont dit les Pieux Prédécesseurs, qu’Allah les agrée.
Et celui qui lui désobéit, qu’Allah prie sur lui et le salue, entrera en Enfer, entrera en Enfer, Allah, Puissant et Majestueux, a dit :
{Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, et transgresse Ses limites, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement, et il aura un châtiment avilissant}.
Et le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit : {Toute ma communauté entrera au Paradis, sauf celui qui refuse}.
Ils dirent : {Et qui refuse, ô Messager d’Allah ?}
Il dit : {Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit a refusé}, comme cela est rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. »
● Interlocuteur :
Qu’Allah soit bienfaisant envers vous, la preuve est Sa parole, le Très-Haut :
{Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon.
Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc d’une saisie exemplaire.}
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله dit :
« Oui, ceci est la preuve que celui qui n’obéit pas au Messager et désobéit au Messager sera parmi les gens de l’Enfer, qu’Allah nous en préserve, et sera parmi ceux qui subiront le châtiment d’Allah, Gloire à Lui.
Ceci est la première question, et c’est une question capitale par laquelle a commencé Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, Shaykh al-Islam Muhammad Ibn Abd’Al-Wahhab, qu’Allah lui fasse miséricorde.
C’est une question qui prépare à ce qui suit.
Cette question est de connaître la raison pour laquelle nous avons été créés et de connaître le chemin par lequel nous parviendrons au succès, car nous avons été créés pour adorer Allah, et nous savons comment adorer Allah par l’intermédiaire du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue.
Nous ne réussirons jamais et nous ne prospérerons jamais, sauf si nous suivons le chemin de Muhammad Ibn Abdillah, qu’Allah prie sur lui et le salue. »
