Interlocuteur :
Qu’Allah vous accorde le bien, la deuxième chose est de le mettre en pratique.
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله dit :
« Oui, la deuxième question est la mise en pratique de la science, la mise en pratique de la science.
Cette science, qui est la connaissance, doit produire des œuvres, c’est pourquoi les savants disent que l’être humain, après sa mort, est interrogé sur la science et interrogé sur les œuvres.
Quant à sa tombe, il est interrogé sur la science, et quant à sa rencontre avec Allah, il est interrogé sur les œuvres :
C’est-à-dire que l’être humain, après sa mort, est interrogé sur la science, et cela dans sa tombe par les trois questions connues mentionnées dans le hadith d’Al-Barâ, qu’Allah l’agrée, et il est interrogé le Jour de la Résurrection sur les œuvres :
Qu’a-t-il fait de la science, qu’a-t-il fait de la science, ou qu’a-t-il fait avec la science.
Et la science nécessite absolument des œuvres, la science nécessite absolument des œuvres, c’est pourquoi les savants disent que la science et les œuvres sont indissociables, la science et les œuvres sont indissociables.
Si l’œuvre correcte est associée à la science bénéfique, alors c’est la justesse et le succès. Et si l’œuvre fait défaut par rapport à la science, alors c’est un fardeau pour l’être humain.
La science devient un argument contre l’être humain. Et elle ne lui est pas, et elle ne lui est pas.
Les personnes interpellées par la religion d’Allah, Puissant et Majestueux, se sont divisées en une section, en trois sections.
La première section est celle de ceux qui ont su mais n’ont pas agi. Ceux qui ont su mais n’ont pas agi.
Et ceux-là sont ceux qui ont encouru la colère, ceux qui ont encouru la colère, ils ressemblent aux Juifs.
La deuxième section est celle de ceux qui ont agi mais n’ont pas su, ceux qui ont agi mais n’ont pas su, et ceux-là sont les égarés, ceux-là sont les égarés, et ils ont une ressemblance avec les Chrétiens.
Et la troisième section est celle de ceux qui ont su et ont agi : ceux qui ont su et ont agi, et ceux-là sont ceux qui suivent le droit chemin d’Allah, ceux qui suivent le droit chemin d’Allah.
Ainsi, les gens interpellés par la religion d’Allah, Puissant et Majestueux, sont de trois catégories : une catégorie qui sait mais n’agit pas, et celle-ci entre dans la catégorie de ceux qui ont encouru la colère et a une ressemblance avec les Juifs qui savaient mais n’agissaient pas.
Et une catégorie qui agit sans science et s’efforce sans science, et ceux-là sont inévitablement dans l’égarement, ils sont inévitablement dans l’égarement.
Celui qui n’est pas éclairé par la lumière de la science est inévitablement égaré, est inévitablement égaré, et ils ont une ressemblance avec les Chrétiens.
Et la troisième catégorie est celle des gens du droit chemin, et ce sont ceux qui ont su et ont agi et ceux-là sont les gens du droit chemin d’Allah et ceci est la voie des Prophètes, paix sur eux, et la voie de leurs adeptes.
Et c’est ce qui est mentionné dans la sourate Al-Fatiha, dans la parole d’Allah, Puissant et Majestueux :
{Guide-nous vers le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés}.
Ainsi, marcher avec la science et les œuvres est la voie de ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits, parmi les Prophètes et les adeptes des Prophètes.
C’est donc la méthode légale, et c’est la méthode des Pieux Prédécesseurs, qu’Allah les agrée.
La connaissance par l’être humain de son Seigneur, la connaissance par l’être humain de sa religion, la connaissance par l’être humain de son Seigneur, la connaissance par l’être humain de son Prophète, et la connaissance par l’être humain de la religion de l’Islam, nécessite absolument des œuvres, et cette œuvre est une obligation déterminée. »
