Noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :
« Le véritable appel à la prière est celui que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a enseigné à sa communauté, et avec lequel Bilal appelait à la prière en sa présence jusqu’à ce qu’il (le Prophète) décède (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).
Les muezzins l’appelaient également de son vivant à La Mecque, Médine et ailleurs, c’est l’adhan connu aujourd’hui, et il se compose de quinze phrases :
{Allah est le plus Grand.. Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand.. Allah est le plus Grand, j’atteste que nulle divinité ne mérite d’être adoré si ce n’est qu’Allah, j’atteste que nulle divinité ne mérite d’être adoré si ce n’est qu’Allah, j’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah, j’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah, venez à la prière, venez à la prière, venez au succès, venez au succès, Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand, nulle divinité ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah}.
Tel est l’adhan avec lequel Bilal appelait à la prière en présence du Messager d’Allah ﷺ jusqu’à ce qu’Allah le rappelle à Lui.
Et pour l’adhan de l’aube (Fajr), qui est appelé après le lever du jour, il y a un ajout :
{La prière est meilleure que le sommeil}, après les appels à la prière et au succès, on dit :
{La prière est meilleure que le sommeil, la prière est meilleure que le sommeil}, puis après cela, Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand, nulle divinité ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah.
Ceci est spécifique à l’adhan de l’aube qui est appelé au lever du jour :
{La prière est meilleure que le sommeil, la prière est meilleure que le sommeil}. »