Allah جل جلاله a dit :
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى ٱلصَّلَوٰةِ فَٱغْسِلُوا۟ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى ٱلْمَرَافِقِ وَٱمْسَحُوا۟ بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى ٱلْكَعْبَيْنِ
« Ô vous qui avez cru ! Lorsque vous désirez prier, laver vos visages… »
📜 Source : Al-Mâ’idâh (v.6)
● Noble Shaykh Dr. Raslan حفظه الله a dit :
« L’ablution est une purification obligatoire des impureté mineures comme l’urine, les excréments, les flatulences, le sommeil profond ou après avoir mangé de la viande de chameau.
Comment faire ses ablutions ?
Tout d’abord, le musulman doit nouer l’intention de se purifier (dans son cœur), sans aucune prononciation avec la langue, car le Prophète ﷺ n’a jamais prononcé avec sa langue l’intention au moment de se purifier ou de prier, ni même à l’occasion de tous les autres acte d’adoration.
De surcroît, Allah connaît ce qui se trouve dans les cœurs.
Il est donc inutile d’exprimer ce qui s’y trouve.
Ensuite, il évoque le nom d’Allah en disant : {Bismi-Llah – au nom d’Allah}.
Ensuite, il lave ses mains 3×.
Ensuite, il se rince la bouche et aspire de l’eau par ses narines pour ensuite l’expirer (3×).
Ensuite, il lave son visage (3×).
Le visage est compris entre les deux oreilles en largeur, et des racines des cheveux jusqu’au bout de la barbe en longueur.
Ensuite, il lave les ses deux avant-bras trois fois, en partant de l’extrémité des doigts jusqu’aux coudes, en commençant par la droite.
Ensuite, il essuie sa tête 1 seule fois en mouillant ses mains et en les faisant passer sur sa tête, de l’avant vers l’arrière, puis de l’arrière vers l’avant (un aller-retour).
Ensuite, il essuie ses oreilles une seule fois en utilisant son index pour la partie interne, et son pouce pour la partie externe.
Ensuite, il lave ses pieds 3×, en partant de l’extrémité des orteils jusqu’aux haut des chevilles, le tout en commençant par le pied droit.
Voilà donc comment le musulman accomplit ses ablutions. »