Skip to main content

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :

« Puis, après cela, il va à Safa en direction de la porte de Safa jusqu’à ce qu’il se rapproche de Safa, il lit :

« As-Safa & Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. »

Lorsqu’il gravit Safa, il regarde la Maison, s’il peut voir la Maison alors cela est une Sounnah.

Sinon, il se dirige vers la Maison, puis il est recommandé de lever les mains de façon à faire des invocations.

Et il n’est pas légiféré de faire un signe vers la Maison, au début du Say’, ni à la fin, ni avec ses deux mains, ni avec une seule main.

Mais plutôt la Sounnah est que lorsque la personne gravit Safa et voit la Maison, il lève ses deux mains en faisant le Takbîr d’Allah, Son Tahlil et il L’invoque.

la première façon en disant :

« Allahou akbar, Allahou akbar, Allahou Akbar, Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah L’unique, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange, Il fait vivre et mourir, et Il est capable de toute chose, Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah, sans associé, Il a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et à mis en deroute à Lui Seul les coalisés. » Et il invoque longuement, puis il dit :

« Allahou akbar, Allahou akbar, Allahou Akbar, Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah L’unique, sans associé.

À Lui la royauté, à Lui la louange, Il fait vivre et mourir, et Il est capable de toute chose, Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah, sans associé, Il a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et à mis en deroute à Lui Seul les coalisés. » Et il invoque longuement.

Puis il fait le Takbir 3×, ensuite le Tahlil comme nous l’avons mentionné, et il invoque longuement.

Cela est une façon de faire. La seconde façon en disant : « Allahou akbar », une seule fois, il dit :

« Allahou Akbar, Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah L’unique, sans associé.

À Lui la royauté, à Lui la louange, Il fait vivre et mourir, et Il est capable de toute chose, Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah, sans associé, Il a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et à mis en deroute à Lui Seul les coalisés. »

Puis, il invoque longuement et il répète cela 3×. La troisième façon en disant :

« Allahou akbar, Allahou akbar, Allahou Akbar, Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah L’unique, sans associé.

À Lui la royauté, à Lui la louange, Il fait vivre et mourir, et Il est capable de toute chose, Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah, sans associé, Il a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et à mis en deroute à Lui Seul les coalisés. »

Et il invoque longuement, puis il dit, sans faire le Takbir : « Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah L’unique, sans associé. »

Jusqu’à la fin comme nous avons évoqué, et il invoque longuement.

Puis il le dit une troisième fois et il invoque longuement.

Et parmi les façons de faire :Il fait le Takbîr et le Tahlil trois fois, et il invoque deux fois, après la première et la deuxième, et il n’indique pas après la troisième fois.

Tout cela est mentionné par la Sounnah du Prophète ﷺ.

Et si le musulman fait tantôt cela, et tantôt cela, cela serait bien, afin qu’il effectue toutes les sounans rapportées.

Puis, il descend de Safa jusqu’à ce qu’il arrive au fond de la vallée, entre les deux signes, il doit couvrir vite, car le Prophète ﷺ faisait cela, jusqu’à ce que son Izar tournait du fait qu’il courrait vite.

Jusqu’à ce qu’il termine le fond de la vallée, il y a un deuxième signe, et aujourd’hui, il y a des signes vertes qui délimitent cela, et des lumières vertes qui montrent cela.

Et il marche jusqu’à ce qu’il arrive à Marwah, lorsqu’il gravit Marwah, il regarde la Maison : c’est-à-dire qu’il se met en direction de la Maison, il ne voit pas la Maison maintenant, mais il se dirige en direction de la Ka’ba ; Il ève ses mains et il effectue à Marwah ce qu’il a effectué à Safa comme nous l’avons décrit.

Puis il descend pour le deuxième tour et il termine 7 tours à Marwah.

Et la Sounnah, selon ce qui est apparent pour moi et Allah est le plus Savant, dans le Say », est qu’après le 7e tour ?

Il dit ce qu’il a dit dans les autres tours, car il est rapporté qu’à chaque fois qu’il gravit Marwah, il disait cela.

Et il n’est pas rapporté dans le Say’ une évocation ou une invocation spécifique, et s’il dit :

« Seigneur ! Pardonne et fais miséricorde ! Tu es certes le plus puissant et le plus noble !

« Cela est bien, car cela a été attribué d’Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) avec une chaîne authentique, et il a été attribué à Ibn ‘Umar (qu’Allah les agrée tout deux) avec une chaîne authentique :

« Seigneur ! Pardonne et fais miséricorde ! Tu es certes le plus puissant et le plus noble ! »

Donc, si le musulman le dit alors qu’il fait le Say’, alors c’est une bonne invocation et il aura suivi un de ces nobles compagnons, bien qu’il n’a pas été rapporté du Prophète une évocation ou invocation précise dans ce rite (Say’).

Donc, si le pèlerin termine son Say’, s’il effectue le Tamattou’, alors il diminuera de toute sa tête, de tous ses cheveux et par cela, il sortira de son état de sacralisation et pourra porter ses vêtements.

Quant à celui qui fait le Qiran ou Al-Ifrad, il ne touchera pas ses cheveux, car il est toujours en état de sacralisation, et il reprend la Talbiyyah en proclamant. »