Skip to main content

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :

Il lui sera donc Sounnah de sortir de Mouzdalifah et de ramasser les pierres sur la route, certes, on ramassa 7 pierres au Prophète ﷺ alors qu’il était sur la route.

Ces pierres sont des pierres semblables de Hadhf et la signification de celui-ci : que tu puisses mettre la pierre entre les deux doigts et que tu la lances comme ça.

C’est comme cela que l’ont expliqué certains compagnons par son acte et cela a été rapporté du Prophète ﷺ lors du jour du sacrifice.

Donc, al-Hadfh signifie les pierres qui sont comme les graines, ou un peu plus grandes qu’une graine.

La graine (al-Houmoussa), certaines personnes l’ont nommé : al-Balilah, et d’autres : al-Houmous (le pois chiche).

C’est un peu plus grand que le pois chiche, et plus petite que al-Bunduqa (la noix), c’est-à-dire que sa taille est que si tu la met entre les deux doigts, tu seras capable de la jeter, et le Prophète ﷺ a interdit d’exagérer dans ces pierres et il a dit :

« Jetez les pierres comme ceux-là et prenez garde à l’exagération, certes ceux d’avant ont péri à cause de l’exagération dans la religion. »

Puis, le Prophète ﷺ a prit le chemin le plus simple à la stèle de ‘Aqabah, il est donc Sounnah de prendre la route la plus simple.

Et lorsqu’il arrive à la vallée de Mouhassir dans laquelle les élèphants furent arrêtés, ceux qui voulaient détruire la Ka’ba, la Sounnah est que la personne court si elle en a la capacité, car le Prophète a fait cela.

Et lorsqu’il parvient à Mina, alors la salutation de Mina est de jeter les pierres à la stèle de Aqabah, et il a jeté au moment du Doha.

Donc le meilleur moment pour jeter et le plus méritoire pour la stèle de Aqabah le jour du ‘Îd, est de jeter au moment de Doha.

Le Prophète ﷺ a jeté au fond de la vallée, et il a mis la Mecque sur sa gauche et Mina sur sa droite, il a fait le Takbir pour chaque pierre, il a jeté la pierre en disant : Allahou Akbar.

Lorsqu’il finit la lapidation, il coupe sa Talbiyyah selon l’avis le plus juste des gens de science.

Et parmi les gens de science, il y a ceux qui ont dit qu’il doit couper la Talbiyyah au moment du premier jet, et le sujet sur cela est vaste.

Cependant, ce qui est plus juste selon ce qui apparaît des versions, selon ce que je vois, et Allah est le plus Savant, c’est que le Prophète ﷺ a coupé sa Talbiyyah après le jet de la dernière pierre.