Skip to main content

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :

Puis, le Prophète ﷺ a passé cette nuit à Mina ; il y a passé toute la nuit et il est resté à Mina toute la journée.

La Sounnah est donc que le musulman reste à Mina, durant les jours de Tachrîq, la nuit et la journée, cela est la Sounnah du Prophète ﷺ.

Il y a une version renforcée par Shaykh al-Albâni, que le Prophète partait, durant la nuit, à la Mosquée Sacrée, et il faisait le Tawaf durant les nuits des jours de Tachrîq.

Et, en toutes circonstances, ce qui m’apparaît, et Allah est le plus Savant, est qu’il y a un caractère faible, mais le Shaykh Nasr est l’imam du Hadith de notre époque, et il a expliqué que cette version est authentique.

Et il y a une preuve dans la parole des savants :

Ce qui est obligatoire pour Mina est d’y passer la majorité de la nuit, car s’il est authentique du Prophète ﷺ qu’il allait à la Ka’ba, durant la nuit pour y faire le Tawaf, signifie qu’il restait (à Mina) la majorité de la nuit, et il partait une partie de la nuit pour effectuer le Tawaf.

Et la Sounnah, comme je l’ai dit, dans ce qui m’est apparent, et Allah est le plus Savant, c’est de rester à Mina, la nuit et le jour jusqu’à ce que le soleil du 11ème jour soit parti, alors il partira, après le Zawwal (Midi), et il n’est pas permis de faire une adoration avant son heure expliqué par le Prophète ﷺ, et la plupart de la communauté des prédécesseurs et ceux d’après est l’avis que la lapidation doit s’effectuer après le Zawwal.

Le musulman doit donc lapider après le Zawwal, il jette sur la petite qui est la première en direction de Mina, il la jette de n’importe quel endroit, et aucune preuve n’est rapportée sur la délimitation de l’endroit où l’on jette, il le fait donc de l’endroit qui lui est plus facile, il fait le Takbir pour chaque pierre.

Et lorsqu’il termine sa lapidation, il s’avance en prenant le côté droit, jusqu’à ce qu’il s’éloigne des gens, puis il se dirige vers la Qiblah, lève les mains et invoque longuement, cela est la Sounnah du Prophète ﷺ.

Puis, il s’avance vers la stèle du milieu et la lapide de 7 pierres de n’importe quel endroit, celui qui lui est facilité, il fait le Takbir pour chaque pierre, puis il s’avance, et prend le côté gauche jusqu’à s’éloigner des gens, puis il se dirige vers la Qiblah, lève les mains et invoque longuement.

Puis, il s’avance vers la stèle : Al-Aqabah et la lapide du fond de la vallée de 7 pierres de suite en faisant le Takbir pour chaque pierre, puis il part sans s’arrêter pour les invocations.

La Sounnah est de s’occuper par le Takbir durant les jours, les jours de Tachrîq, et il est Sounnah pour l’étudiant en science de s’occuper à enseigner les rites aux gens, certes le Prophète ﷺ prêchait durant le jour du ‘Îd et après afin d’enseigner aux gens.

Donc; la Sounnah pour l’étudiant en science, dont Allah lui a accordé la science, est de s’occuper à enseigner les rites aux gens.

Puis, il passe cette nuit jusqu’à ce que vienne le 12ème jour, après le Zawwal, il fait ce qu’il a fait au 11ème.