Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :
Lorsque le soleil se couche, et que les rayons jaunes disparaissent, alors la personne quitte Ârâfâh en marchant avec douceur, sans aller vite.
Il avance avec tranquillité, en effet, le prophète faisait signe avec sa main en disant aux gens :
»Avec tranquillité, avec tranquillité. »
Ce qui est légiféré pour le Croyant est qu’il marche, dans son chemin en partant de Ârâfâh, avec tranquillité et douceur jusqu’à ce qu’il parvienne à Mouzdalifah.
Il commence directement avec la prière du Maghreb avant qu’il ne sorte quelque chose de son véhicule si ce n’est ce dont il a besoin pour faire ses ablutions ou autres.
Puis, après cela, s’il a prié le Maghreb, s’il veut, il peut descendre ses affaires puis il prie le Icha ou s’il veut, il prie le Icha et le pèlerin prie le Maghreb et le Icha réunit à Mouzdalifah en raccourcissant le Icha, qu’il arrive à l’heure du Maghreb ou qu’il arrive à l’heure de Icha.
Cependant, nous nous devons d’avertir, les frères, que celui qui tarde et qui craint de ne pas prier à Mouzdalifah avant la moitié de la nuit, alors il prie avant Mouzdalifah, car il n’est pas permis que la prière sorte de son temps, et le dernier temps pour la prière du Icha est la moitié de la nuit.
Puis, s’il prie, alors la Sounnah pour lui est de s’allonger, il n’est pas Sounnah pour la personne de discuter avec ses compagnons ni de ramasser les pierres, mais plutôt la Sounnah est qu’il s’allonge, et ce qui est apparent, et Allah est plus savant, c’est que le Prophète ﷺ a fait le Witr durant cette nuit.
Même si aucun texte n’a été rapporté concernant cela, mais le Prophète ﷺ ne délaissait pas le Witr lorsqu’il était présent ni en voyage.
Ce qui témoigne de cela est Asma (qu’Allah l’agrée) qui priait la nuit, comme dans l’authentique d’Al-Boukharî, à Mouzdalifah et elle demandait à son enfant :
»Est-ce que la lune a disparue ? Est-ce que la lune a disparue ? Jusqu’à ce qu’on lui disa que la lune a disparue, elle s’en alla et cette prière, et Allah est plus Savant, c’était son Witr.
En effet, le moindre Witr est d’une unité de prière, et le plus élevé est de 11 unités de prière.
Il est donc Sounnah pour le pèlerin de faire le Witr lors de la nuit à Mouzdalifah dans ce qui est apparent pour nous et Allah est le plus savant.
Puis, lorsque le Fajr apparaît, alors le musulman fait l’appel à la prière, de lève et prie le Fajr, et il prie avant le Fajr la Sounnah du Fajr, car le prophète la préservait, puis il a prié le Fajr.
Et il est souhaitable que l’on avertisse qu’il n’est pas permis de prier le Fajr avant son heure à Mouzdalifah, en effet, certaines personnes se précipitent et prient le Fajr avant son heure, et cela n’est pas permis, mais plutôt on prie le Fajr à Mouzdalifah lorsque l’aube se lève.
Et les gens en état de faiblesse, et ce sont tous ceux dont on craint le préjudice, il leur est permis de sortir de Mouzdalifah après la moitié de la nuit, et s’ils concordent cela après la disparition de la lune, alors cela est bien.
Quant à ceux qui ont la force, ceux qui n’ont pas de faiblesse en eux, alors le plus juste parmi les paroles des gens de science, est qu’il ne leur est pas permis de quitter Mouzdalifah la nuit.
Et l’obligation pour eux est de rester jusqu’à prier le Fajr.