Skip to main content

Interlocuteur :

J’espère une explication sur la manière d’envelopper le défunt, pour l’homme et pour la femme ?

● Réponse du noble Shaykh Ibn Bâz رحمه الله :

« La Sounnah est que l’homme soit enveloppé dans trois linceuls blancs, c’est la Sounnah telle que le Prophète ﷺ fut enveloppé.

Et s’il est enveloppé dans un seul vêtement, et que sa tête le couvre et le dissimule, cela suffit.

Et s’il est enveloppé dans une chemise, un pagne et un linceul, c’est permis, car il n’y a pas de limite stricte pour l’enveloppement.

S’il est enveloppé dans un seul linceul, ou deux linceuls, ou trois, ou dans une chemise et un linceul, ou dans une chemise, un pagne et un linceul, tout cela est permis, et louange à Allah, tout est large.

Mais le mieux est comme le Prophète ﷺ fut enveloppé, comme Allah l’a voulu pour Son Prophète ﷺ, les Compagnons l’ont enveloppé dans trois linceuls blancs, il y fut inséré, c’est cela le mieux.

Et s’il est enveloppé dans deux vêtements, ou un seul, ou dans une chemise et un pagne ; il n’y a pas de mal.

De même, la femme est enveloppée dans un seul vêtement qui la couvre, dans un seul linceul qui la couvre, ou dans une robe et un linceul, ou dans une robe, un pagne et un linceul, tout cela est permis.

Et si elle est enveloppée dans cinq : un pagne, un voile, une chemise et deux linceuls, c’est cela le mieux, comme l’ont mentionné les savants, et cela est rapporté dans certaines narrations qui l’indiquent.

C’est ce qu’il y a de mieux : une chemise, un pagne, un voile et deux linceuls pour la femme.

Et si elle est enveloppée dans un seul vêtement, c’est-à-dire un seul linceul qui la couvre entièrement, ou dans deux linceuls, ou dans une chemise et un linceul, ou dans une chemise, un voile et un linceul, tout cela est bon, il n’y a pas de limite stricte, et la question est large à cet égard. »

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.