Skip to main content

Interlocuteur :

Le Shaykh, l’Imam Muhammad Ibn Abd al-Wahhab, qu’Allah lui accorde la meilleure récompense et rétribution, a dit dans son épître {les 4 règles} :

{Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux}.

Il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde :

{Si tu sais qu’Allah t’a créé pour Son adoration, sache que l’adoration n’est appelée adoration qu’avec la soumission (à Allah), de même que la prière n’est appelée prière qu’avec la pureté rituelle -la tahara-}.

Noble Moufti Salíh Al-Fawzan حفظه الله dit :

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, et que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons. Allah, Gloire et Majesté à Lui, a dit :

{Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent}.

Allah t’a créé pour Son adoration Seul, sans associé, en suivant la guidance du Livre d’Allah et de la Sounnah de Son Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue.

Si tu sais cela, qu’Allah t’a créé pour Son adoration, sache que l’adoration n’est appelée adoration qu’avec l’Unicité (le Tawhid), comme Il a dit, Gloire et Majesté à Lui :

{Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne leur demande aucune subsistance et Je ne leur demande pas de Me nourrir.

En vérité, Allah est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la Force, l’Inébranlable}.

Allah nous a donc créés pour Son adoration, et la récompense et la rétribution de Son adoration nous reviennent.

Ceci fait partie de la grâce d’Allah envers Ses serviteurs, qu’Il les ait créés pour cette œuvre immense, non par besoin d’eux, mais parce qu’ils ont besoin de Lui.

{Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne leur demande aucune subsistance et Je ne leur demande pas de Me nourrir.

En vérité, Allah est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la Force, l’Inébranlable}.

Ainsi, si tu sais qu’Allah est le Pourvoyeur, tu te tournes vers Lui avec tes demandes et tes besoins.

Allah, Gloire et Majesté à Lui, est Proche et Répondant ; Il répond à l’appel de celui qui L’invoque, Il dissipe le mal, et Il est le Plus Miséricordieux des miséricordieux. »

Interlocuteur :

Qu’Allah vous soit bienfaisant, il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde :

{Sache que l’adoration n’est appelée adoration qu’avec l’Unicité (le Tawhid), de même que la prière n’est appelée prière qu’avec la pureté rituelle (tahara).

Si l’association (shirk) entre dans l’adoration, elle devient invalide, tout comme l’impureté (hadath) qui entre dans la pureté rituelle}.

● Noble Moufti Salíh Al-Fawzan حفظه الله dit :

« Oui, si l’association entre dans l’adoration, elle devient invalide, car Allah, Gloire et Majesté à Lui, est Celui qui mérite l’adoration Seul, sans associé.

On ne doit donc pas se tourner vers un autre que Lui par l’adoration, comme les polythéistes adoraient en dehors d’Allah ce qui ne leur nuisait ni ne leur profitait, et ils disaient :

{Ceux-là sont nos intercesseurs auprès d’Allah}.

Ils adoraient donc les créatures pour qu’elles intercèdent en leur faveur auprès d’Allah. Or, Allah, Gloire et Majesté à Lui, n’a pas besoin de cela. L’adoration est entre le serviteur et son Seigneur.

Et si l’association entre dans l’adoration, elle la corrompt, tout comme l’impureté (hadath) qui entre dans la pureté rituelle la corrompt et l’annule.

C’est pourquoi le musulman doit se méfier de l’association (shirk), et il ne s’en méfiera que s’il sait ce qu’est l’association.

L’association (shirk) consiste à invoquer un autre qu’Allah avec Lui, comme les polythéistes adoraient avec Allah et disaient : {Ceux-là sont nos intercesseurs auprès d’Allah}.

Or, Allah n’a ordonné que de se tourner vers Lui, Gloire à Lui, de L’invoquer, de Lui demander pardon et de Lui demander les besoins.

Il est Proche et Répondant ; Il répond à l’invocation de celui qui L’invoque, Il dissipe le mal et Il vous a établis comme successeurs sur terre.

L’homme ne doit donc se tourner vers l’adoration de personne avec Allah, en prétendant qu’il intercédera en sa faveur auprès d’Allah, Gloire à Lui. Il doit plutôt demander directement à Allah.

Allah n’a pas besoin de cela ; Il est Proche et Répondant, Il n’a pas besoin que tu prennes des intermédiaires et des intercesseurs entre toi et Allah, Gloire à Lui. »

Interlocuteur :

Qu’Allah vous soit bienfaisant, il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde :

{Si tu sais que l’association (shirk), lorsqu’elle se mêle à l’adoration, la corrompt, annule l’œuvre et fait de son auteur un éternel en Enfer, tu sauras que la chose la plus importante pour toi est de connaître cela, afin qu’Allah te sauve de ce piège, qui est l’association à Allah}.

Il a dit : {Si tu sais que l’association (shirk), lorsqu’elle se mêle à l’adoration, la corrompt, annule l’œuvre et fait de son auteur un éternel en Enfer, tu sauras que la chose la plus importante pour toi est de connaître cela}. »

Noble Moufti Salíh Al-Fawzan حفظه الله dit :

« Il est primordial pour le serviteur de savoir ce qu’est l’association afin de l’éviter, car l’association corrompt l’œuvre et l’annule. L’association à Allah corrompt l’adoration et l’annule.

Les polythéistes invoquaient Allah, Gloire à Lui, et se prosternaient devant Lui, mais ils ne rendaient pas l’adoration sincère à Allah ; ils invoquaient en dehors d’Allah des créatures, ils les invoquaient et disaient :

{Ceux-là sont nos intercesseurs auprès d’Allah}.

Allah n’a pas besoin que tu prennes des intercesseurs entre toi et Lui. Invoque-Le plutôt, adresse-Lui tes besoins directement, et invoque-Le directement.

Ne place pas entre toi et Allah d’autres divinités que Lui, en prétendant qu’elles intercéderont en ta faveur auprès d’Allah.

Ceci est l’adoration des polythéistes, et elle est fausse, vaine, et un effort sans bénéfice, voire un effort nuisible.

Tu dois donc rendre ta religion, ton adoration et ton invocation sincères à Allah, Gloire à Lui, directement, sans intermédiaires entre toi et Allah, Gloire à Lui.

Il a ouvert Sa porte aux demandeurs et leur a promis de répondre dès qu’ils L’invoquent en Lui vouant un culte sincère ; Il leur répond, Gloire à Lui.

Les polythéistes adorent un autre qu’Allah avec Lui, et si on leur demande, ils disent : {Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah}.

Telle est la situation des polythéistes, et nous cherchons refuge auprès d’Allah.

Allah n’agrée pas que quiconque soit adoré avec Lui, et Il n’agrée pas que l’on prenne des intermédiaires parmi les créatures entre eux et Allah.

Au contraire, Allah, Gloire et Majesté à Lui, a ouvert Sa porte aux demandeurs nuit et jour, et Il dit que cette porte ne se fermera qu’à la fin du monde et à l’établissement de l’Heure.

Ceci fait partie de Sa grâce et de Sa bienfaisance envers Ses serviteurs, Gloire à Lui. Sa porte est ouverte nuit et jour.

Tourne-toi vers Lui et ne prends pas d’intercesseurs en dehors de Lui qui te rapprocheraient davantage d’Allah, comme le disent les polythéistes auparavant. »

Interlocuteur :

Qu’Allah vous soit bienfaisant, le Shaykh, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Afin qu’Allah te sauve de ce piège, qui est l’association à Allah, au sujet duquel Allah le Très-Haut a dit :

{Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut.}

Noble Moufti Salíh Al-Fawzan حفظه الله dit :

« L’association n’est pardonnée par Allah que par le repentir, que par le repentir de cela, en abandonnant l’association et en vouant l’adoration exclusivement à Allah, Gloire et Majesté à Lui.

Quant à celui qui mélange son adoration avec l’association, en se tournant vers les saints et les pieux près de leurs tombes ou en leur présence, ceci est la situation des polythéistes dont Allah n’accepte ni l’invocation ni l’adoration. Mais Il, Gloire et Majesté à Lui, a ouvert Sa porte aux repentants.

S’ils se repentent, Allah accepte leur repentir, les agrée et efface leurs péchés. »

Interlocuteur :

Qu’Allah vous bénisse, ainsi que votre savoir, qu’Il soit bénéfique à l’Islam et aux Musulmans, et qu’Il vous récompense en Son nom et au nom des Musulmans par le bien.

Et qu’Allah prie, salue et bénisse notre Prophète Muhammad, ainsi que sa famille et tous ses compagnons.

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.