Les gens de la Sounnah sont unanimes sur le fait que celui qui commet du Shirk mineur, cela ne le fait pas sortir de l’Islam et que son auteur ne demeurera pas éternellement en enfer.
Noble Shaykh As-Sa’dî رحمه الله a dit :
« Le Shirk mineur n’est pas concerné par ces versets selon l’unanimité des savants, c’est-à-dire la parole d’Allah [traduction du sens rapproché] :
{Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu} ainsi que la parole d’Allah :
{En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : “Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine. »} »
📜 Source : الشيخ عبد الرحمن بن سعدي وجهوده في توضيح العقيدة لعبد الرزاق العباد (ص: 188)
: قَالَ الشَّيْخُ النَّبِيلُ السَّعْدِيُّ رَحِمَهُ اللَّهُ
« الشِّرْكُ الْأَصْغَرُ لَا تَدْخُلُ فِيهِ هَذِهِ الْآيَاتُ بِإِجْمَاعِ الْعُلَمَاءِ، أَيْ قَوْلُ اللَّهِ تَعَالَى [تَرْجَمَةُ الْمَعْنَى الْمُقَرَّبِ] :
{إِنَّهُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ} وَكَذَلِكَ قَوْلُ اللَّهِ تَعَالَى :
{وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ.} »
● Question :
Dans la parole d’Allah, le Très-Haut : {Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit}, cela inclut-il les trois types d’association (shirk) :
Le majeur, le mineur et le caché ? Ou bien cela concerne-t-il spécifiquement le majeur, sur lequel il y a consensus qu’Allah ne le pardonne qu’avec le repentir ?
● Réponse du Moufti Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :
« Quant à l’association mineure, les savants ont divergé sur deux avis : est-elle pardonnée ou non ?
Le plus juste est qu’elle n’est pas pardonnée, mais son auteur ne demeurera pas éternellement en Enfer ; il sera châtié mais ne demeurera pas éternellement, en raison de la généralité de Sa parole :
{Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit}.
Ceci est général pour le majeur et le mineur, mais l’auteur de l’association mineure ne demeurera pas éternellement en Enfer. »
● Noble Shaykh Abd’Ar-Razzâq Al-Badr حفظه الله a dit :
« Le premier devoir des serviteurs est de connaître le Tout Miséricordieux par l’unicité.
Parmi les savants, certains ont dit que le polythéisme mineur est inclus dans ce verset en vertu de sa généralité :
{Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit}.
Et bien qu’ils disent qu’il est inclus dans le verset, ils ne disent pas que cela signifie une éternité en Enfer.
Leur intention est plutôt qu’il n’est pas pardonné qu’on soit châtié pour cela, mais cela n’implique pas une éternité en Enfer.
Et parmi les savants, certains ont dit que le verset concerne spécifiquement le polythéisme majeur, et que le mineur n’y est pas inclus, mais que le mineur est soumis volonté d’Allah.
Ainsi, les savants ont deux opinions concernant la signification du verset.
Et nous demandons à Allah, le Généreux, le Seigneur du Trône immense, de nous être utile. »
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« Nous avons vu ici un nouveau point : {Certes, Allah ne pardonne pas qu’on lui donne un associé}.
C’est-à-dire qu’Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe, c’est-à-dire qu’Il ne pardonne pas l’associationnisme.
Et nous avons appris, et il nous viendra, si Allah le veut, que l’associationnisme est de deux types : majeur et mineur.
Et Allah, le Tout-Puissant, dit : {Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe}, c’est-à-dire qu’Il ne pardonne pas l’associationnisme.
Et les savants sont unanimes sur le fait que celui qui meurt en associant à Allah un associationnisme majeur ne lui est pas pardonné et n’entrera jamais au Paradis.
Et ils ont divergé sur celui qui est mort en associant à Allah un associationnisme mineur et ne s’en est pas repenti.
Il est mort sans s’en repentir, il a dit toute sa vie : {Et le Prophète} (en jurant par lui), et ceci, comme il sera mentionné, fait partie de l’associationnisme mineur, non de l’associationnisme majeur.
Il dit : {Et la confiance}, ou il dit : {Et la tête de ma mère}, ou il est superstitieux jusqu’à sa mort.
Lui sera-t-il pardonné ? Les savants ont divergé à ce sujet, certains savants ont dit qu’il ne lui est pas pardonné, mais qu’il entre sous la balance.
Si ses bonnes actions l’emportent, il entre au Paradis, et si ses mauvaises actions l’emportent, il entre en Enfer.
Pourquoi ? Ils ont dit : {Parce qu’Allah a dit : “Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe”}, et ceci est de l’associationnisme.
Et certains savants ont dit qu’il entre sous la volonté d’Allah : s’Il veut, Il lui pardonne, et s’Il veut, Il le châtie, et c’est cela qui est prépondérant.
Quelle est la preuve de cette prépondérance ? La preuve de cette prépondérance est que nous avons trouvé que la plupart des textes, lorsqu’ils sont absolus, désignent par l’associationnisme l’associationnisme majeur.
La plupart des textes où l’associationnisme est mentionné de manière absolue désignent l’associationnisme majeur.
Comme Allah, le Tout-Puissant, a dit : {Certes, quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu.
Et pour les injustes, pas de secoureurs}.
Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu, sa demeure et son destin seront le Feu.
Et pour les injustes, pas de secoureurs, et les savants sont unanimes sur le fait que l’associationnisme ici est l’associationnisme majeur, c’est le premier aspect.
Et le deuxième aspect est que nous avons trouvé que l’associationnisme mineur diffère de l’associationnisme majeur dans de nombreuses règles.
Parmi elles, l’associationnisme majeur fait sortir de la religion, tandis que l’associationnisme mineur ne fait pas sortir de la religion.
Celui qui jure par autre qu’Allah est musulman, il ne sort pas de la religion de l’Islam.
Et parmi elles, l’associationnisme majeur entraîne l’éternité en Enfer pour celui qui meurt dessus.
Quant à l’associationnisme mineur, il n’entraîne pas l’éternité en Enfer pour celui qui meurt dessus, ême s’il entre en Enfer, il en sortira.
Et parmi elles, l’associationnisme majeur n’entre pas sous la balance.
Celui qui associe un associationnisme majeur, ô frères, n’a pas de bonne action pour entrer sous la balance, contrairement à l’associationnisme mineur, car il entre sous la balance par consensus, même ceux qui disent qu’il n’est pas pardonné ne disent pas qu’il n’entre pas sous la volonté d’Allah, ils disent qu’il est placé dans la balance.
Donc, nous avons trouvé que l’associationnisme mineur diffère de l’associationnisme majeur dans la plupart de ses règles, et il ne reste que cette question, et cette question est probable par rapport au verset, qu’elle soit rattachée au reste des questions ou non.
C’est pourquoi le correct est que l’associationnisme mineur entre sous la volonté d’Allah, il entre sous la volonté d’Allah. »
