Skip to main content

Noble Shaykh Moufti Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, Seigneur des mondes, et que la prière et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Ceci dit, Jibrîl (que la paix soit sur lui) interrogea le Messager d’Allah (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) en présence de ses compagnons, qui ne le connaissaient pas.

Il l’interrogea sur Jibrîl, et parmi ses questions, il lui dit : {Informe-moi sur la Foi}.

Il répondit : {La Foi consiste à croire en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier, et à croire au destin, qu’il soit bon ou mauvais}.

Ceux-ci sont appelés les piliers de la Foi.

La Foi a des branches, le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit :

{La Foi a soixante-dix et quelques branches}, et dans une autre narration :

{Soixante et quelques branches, la plus élevée est la parole : “Nulle divinité digne d’adoration si ce n’est Allah”, et la plus basse est d’enlever un obstacle du chemin, et la pudeur est une branche de la Foi}.

La Foi a de nombreuses branches, appelées les branches de la Foi, elle a un sommet et une base.

Son sommet est la parole : “Nulle divinité digne d’adoration si ce n’est Allah”, et sa base est d’enlever un obstacle du chemin.

Cela indique que la Foi peut avoir un sommet, c’est-à-dire qu’elle augmente, s’élève et se renforce, et elle peut avoir une base, c’est-à-dire qu’elle s’affaiblit.

C’est pourquoi les savants ont défini la Foi comme étant une parole par la langue, une conviction par le cœur et une action par les membres.

Elle augmente par l’obéissance et diminue par la désobéissance.

Les causes de l’augmentation de la Foi sont les actes d’obéissance, et les causes de la diminution de la foi sont les péchés.

Ainsi, quiconque souhaite que sa Foi augmente, se renforce et se perfectionne, doit multiplier les bonnes actions et éviter les péchés afin de préserver sa foi de la diminution, telle est la réalité de la Foi, de son augmentation et de sa diminution.

Donc, si tu veux que ta Foi se renouvelle et se renforce, multiplie les actes d’obéissance, et en premier lieu, la préservation des obligations et des devoirs, l’évitement des interdits et des mauvaises actions.

Et si tu commets une erreur ou un péché, empresse-toi de te repentir auprès d’Allah, le Tout-Puissant, car Allah accepte le repentir de celui qui se repent. »

 

● Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :

« Quant au troisième Hadith, c’est la parole du Prophète, que la paix et le salut soient sur lui :

{La Foi comporte soixante-dix et quelques branches, ou soixante et quelques branches, la meilleure d’entre elles est la parole :

“Nulle divinité ne mérite d’être adoré si ce n’est qu’Allah”, et la moindre est d’écarter ce qui nuit du chemin, et la pudeur fait partie de la foi, ou est une branche de la Foi}.

Ce hadith, le Messager, que la paix et le salut soient sur lui, y a expliqué que la Foi n’est pas une seule qualité ou une seule branche, mais qu’elle est composée de nombreuses branches :

70 et quelques, c’est-à-dire de 73 à 79, ou soixante et quelques branches.

Mais la meilleure d’entre elles est une seule parole, qui est “nulle divinité ne mérite d’être adoré si ce n’est qu’Allah”.

Si cette parole était pesée avec les cieux et la terre, elle les surpasserait, car c’est la parole de la sincérité, la parole de l’Unicité, la parole par laquelle je demande à Allah de me sceller, ainsi qu’à vous.

Celui dont la dernière parole dans ce monde est celle-ci entrera au Paradis.

Cette parole est la meilleure des branches de la Foi.

La moindre est d’écarter ce qui nuit du chemin, c’est-à-dire d’enlever du chemin tout ce qui peut nuire aux passants, comme une pierre, une épine, du verre, un débris ou autre.

Tout ce qui nuit aux passants, si tu l’enlèves, cela fait partie de la Foi.

Et la pudeur est une branche de la Foi, dans un autre hadith, {la pudeur fait partie de la Foi}.

La pudeur est un état psychologique qui vient à l’homme lorsqu’il fait quelque chose dont il a honte, c’est une qualité louable qui était le caractère du Prophète, que la paix et le salut soient sur lui.

La pudeur faisait partie du caractère du Messager, que la paix et le salut soient sur lui, au point qu’il était plus pudique qu’une vierge dans son voile, que la paix et le salut soient sur lui.

Cependant, il n’avait pas honte de la vérité, la pudeur est donc une qualité louable, mais on n’a pas honte de la vérité.

En effet, Allah dit : {Et si vous leur demandez quelque chose, demandez-leur derrière un voile}.

Et Allah n’a pas honte de la vérité, et Allah n’a pas honte de la vérité, et Il a dit :

{Certes, Allah ne se gêne pas de citer en exemple n’importe quoi : une moustique ou ce qui est plus grand}.

On n’a pas honte de la vérité, mais en dehors de la vérité, il est des bonnes mœurs d’être pudique.

Au contraire, celui qui n’a pas honte ne se soucie pas de ce qu’il fait ni de ce qu’il dit.

C’est pourquoi il est venu de ce que les gens ont retenu des paroles des premiers prophètes : {Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux}. »

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.