Skip to main content

D’après Abou Dharr رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit :

{Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13ème, le 14ème et le 15ème}. »

📜 Source : At-Tirmidhî dans ses Sounan (n°761)

عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر، وأربع عشر، وخمس عشر.

Noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :

« Il est prescrit pour les croyants, hommes ou femmes, de jeûner 3 jours par mois.

Il est préférable de les jeûner durant les jours blancs : 13,14,15 de chaque mois lunaire.

Cependant, si la personne les jeûne durant d’autres jours dans le mois, cela lui suffit, car le Prophète ﷺ a ordonné qu’il y ait 3 jours par mois jeûné.

Et il ﷺ a expliqué que les jeûner durant les jours blancs sont meilleurs que de les faire durant d’autres jours. »

Noble Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran al-Anazî حفظه الله a dit :

« Concernant le jeûne des jours blancs, si une personne a rencontré une circonstance particulière et n’a pas pu jeûner l’un de ces jours (soit 13-14-15), peut-elle le jeûner un autre jour ?

La réponse est oui, il n’y a pas de mal à cela, car il est rapporté du Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) qu’il a dit :

{Quiconque jeûne trois jours de chaque mois}.

Cependant, certains savants interprètent cette généralité restreinte par la spécificité, ils interprètent cette généralité par la spécificité, qui est le jeûne des 13, 14 et 15.

En général, si une personne n’a pas pu jeûner l’un de ces jours, par exemple, elle peut le rattraper un autre jour ou jeûner un autre jour. »

Noble Moufti Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله fut interrogé :

Pourquoi la législation a spécifié ces jours ?

Il حفظه الله dit :

« Car la bonne action est multipliée par 10, donc, si il a jeûné 3 jours dans le mois, cela équivaut à avoir jeûné tout le mois, car la bonne action est comptée comme dix.

Et ces 3 jours de jeûne se jeûne au début du mois, au milieu ou à sa fin. Mais le fait de jeûner les 3 jours blancs est meilleur, le milieu du mois est meilleur. »

Ce jeûne surérogatoire comporte un mérite immense :

Quiconque jeûne les 3 jours c’est comme s’il jeûnait un mois entier.

Nous vous rappelons qu’une bonne action est multipliée par 10 : 3 (jours) × 10 = 30 jours.

● D’après ‘Abd’Al-Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d’après son père (qu’Allah les agrée), le Prophète ﷺ nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait :

{Ceci est comme le jeûne du mois entier}.

📜 Source : An-Nasa’î et authentifié par Shaykh al-Albâni dans Sahih Taghrib (n°1039)

عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول : هن صيام الشهر.

Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :

« L’auteur dit : {Il est recommandé de jeûner les jours blancs}.

{Il est recommandé} et ici nous demandons deux choses : la première est la preuve de sa recommandation, et la seconde est qu’il n’est pas obligatoire.

Quant au fait qu’il n’est pas obligatoire, c’est parce que le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a mentionné les piliers de l’Islam et a mentionné parmi eux le jeûne du Ramadan sans autre.

Jibrîl (que la paix soit sur lui) l’a interrogé sur les piliers de l’Islam, et il lui a expliqué que le jeûne du Ramadan en faisait partie et qu’aucun autre n’est obligatoire, sauf par vœu.

Quant à la recommandation de les jeûner, nous disons que la recommandation de les jeûner est due au fait que le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a informé ou ordonné de jeûner le treizième, le quatorzième et le quinzième jour.

Ils ont été appelés {blancs} en raison de la blancheur de leurs nuits par la lumière de la lune.

C’est pourquoi on dit {les jours blancs}, c’est-à-dire les jours des nuits blanches.

Le terme {blanc} ne décrit pas les jours, mais plutôt les nuits, car elles sont devenues blanches par la lumière de la lune.

Les jours blancs sont le treizième, le quatorzième et le quinzième jour, et ils suffisent pour le jeûne de trois jours de chaque mois, à propos desquels le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :

{Le jeûne de trois jours de chaque mois est le jeûne de toute l’année}.

Le jeûne de trois jours de chaque mois est le jeûne de toute l’année, car une bonne action est multipliée par dix.

Ainsi, trois jours équivalent à trente bonnes actions pour un mois, et de même pour le deuxième et le troisième mois, de sorte que c’est comme s’il avait jeûné toute l’année.

Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) jeûnait trois jours de chaque mois.

‘Âishah رضي الله عنها a dit :

{Il ne se souciait pas de les jeûner au début du mois, au milieu ou à la fin}.

Il y a donc ici deux choses : la première est la recommandation de jeûner trois jours de chaque mois, que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin, et qu’ils soient consécutifs ou séparés.

La deuxième est qu’il convient que ces jours soient les jours blancs, le treizième, le quatorzième et le quinzième.

Leur désignation comme jours blancs est comme la désignation de la prière à son début, c’est-à-dire que le meilleur moment pour les trois jours est les jours blancs.

Cependant, celui qui jeûne les trois jours en dehors des jours blancs obtient la récompense et le jeûne de toute l’année. »

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.