Noble Shaykh Ibn Bâz رحمه الله a dit :
« Les polythéistes de La Mecque et d’ailleurs, avant l’envoi du Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui), adoraient Allah et adoraient d’autres divinités avec Lui.
C’était la situation des nations étrangères, quelles que soient leurs types, leurs formes, leurs classes et leurs races.
Leur maladie était la même que celle des Arabes : ils adoraient d’autres divinités avec Allah.
Celui-ci adorait le Messie, fils de Marie, celui-là adorait Uzayr, celui-ci adorait les rabbins et les moines, celui-là adorait les étoiles, celui-là adorait les arbres et les pierres, celui-là adorait des idoles spécifiques, et celui-là adorait d’autres choses.
Les Arabes avaient des idoles et de nombreuses divinités qu’ils adoraient avec Allah (Exalté soit-Il) en période de prospérité.
Mais lorsque les difficultés survenaient, les Arabes vouaient leur adoration à Allah.
Quand la situation devenait grave, ils étaient sincères envers Allah, comme Allah (Exalté soit-Il) l’a dit :
{Et quand ils montent dans les bateaux, ils invoquent Allah, lui vouant un culte exclusif.
Puis, lorsqu’il les a sauvés et ramenés à terre, les voilà qui lui donnent des associés}.
📜 Source : Al-Ankabut (v.65)
Et Il a dit (Exalté soit-Il) :
{Et quand une vague les couvre comme des ombres, ils invoquent Allah, lui vouant un culte exclusif}.
📜 Source : Luqman (v.32)
Telle était leur situation en période de détresse et de difficulté : ils savaient qu’Allah était le Sauveur et personne d’autre.
C’est pourquoi ils Le singularisaient dans l’adoration et L’invoquaient Seul.
Mais lorsque les bienfaits, la santé et la prospérité arrivaient, ils associaient d’autres divinités à Allah, et adoraient Al-Lat, Al-Uzza, Manat et les autres idoles qu’ils avaient.
Cela s’est également produit chez le peuple de Noé : ils ont associé d’autres divinités à Allah, adorant avec Lui Wadd, Suwa’, Yaghuth, Ya’uq et Nasr.
Ils ont égaré beaucoup de gens avec ces idoles.
Lorsque ce polythéisme s’est répandu parmi eux, Allah leur a envoyé Noé (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
Il les a beaucoup avertis et conseillés, et a répété ses exhortations.
Il est resté parmi eux mille ans moins cinquante ans, persévérant dans le conseil, les mettant en garde contre ce polythéisme et leur ordonnant d’être sincères envers Allah Seul.
Mais cela n’a fait qu’augmenter leur aversion – nous cherchons refuge auprès d’Allah – et leur tyrannie et leur mécréance, à l’exception d’un petit nombre qui ont répondu à son appel.
Lorsqu’ils ont persisté dans la tyrannie, l’affliction et le polythéisme envers Allah (Exalté soit-Il), Allah lui a ordonné de construire l’arche.
Une fois la construction achevée, Allah (Gloire et Majesté à Lui) a ordonné à la terre de faire jaillir l’eau, et au ciel de pleuvoir. L’eau s’est rencontrée, et Noé est monté dans l’arche avec ceux qui avaient cru en lui, et un couple de chaque espèce.
Allah l’a sauvé, lui et ceux qui étaient avec lui dans l’arche, et a anéanti le reste des habitants de la terre, comme Il l’a dit (Exalté soit-Il) :
{Nous l’avons sauvé, lui et les compagnons de l’arche, et nous en avons fait un signe pour les mondes}.
📜 Source : Al-Ankabut (v.15)
De même, Houd, Salih, Shu’ayb, Ibrahim, Lot et d’autres prophètes ont tous conseillé leurs peuples et les ont exhortés à la sincérité envers Allah.
Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le chemin parvienne au Sceau des Prophètes, Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a été envoyé aux polythéistes et à tous les habitants de la terre avec le même message que les premiers Messagers : pour les avertir et les mettre en garde contre le châtiment d’Allah, et pour leur expliquer pourquoi ils ont été créés, et qu’ils ont été créés pour adorer Allah en obéissant à Ses commandements et en évitant Ses interdits :
{Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M’adorent}.
📜 Source : Adh-Dhariyat (v.56)
{Ô Hommes ! Adorez votre Seigneur !}
📜 Source : Al-Baqarah (v.21)
{Et ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui}.
📜 Source : Al-Isra (v.23)
{C’est Toi que nous adorons, et c’est Toi que nous implorons}.
📜 Source : El-Fatiha (v.5)
Il n’a cessé de les appeler à Allah jusqu’à ce que se produise ce qui est connu.
Ils l’ont persécuté, ainsi que ses compagnons, et la détresse s’est intensifiée pour eux à La Mecque.
Seul un petit nombre a cru à cause de la persécution, jusqu’à ce qu’Allah lui permette d’émigrer.
Il a émigré à Médine, et ceux qui le pouvaient ont émigré avec lui.
L’émigration de ses compagnons a eu lieu avant et après lui. Et avant cela, un groupe avait émigré en Abyssinie à cause de la persécution.
Puis Allah a fait triompher Sa religion, a élevé Sa parole et l’a secouru contre ceux qui lui étaient hostiles.
Il n’a cessé de les combattre pour Allah et de les appeler à Allah afin qu’ils soient sincères envers Allah, qu’ils soient sincères dans l’adoration d’Allah, qu’ils accomplissent le droit pour lequel ils ont été créés.
L’affaire a abouti avec lui et avec eux à ce qu’Allah lui ouvre La Mecque, et les gens sont entrés dans la religion d’Allah par foules.
La religion d’Allah est apparue sur terre et s’est répandue dans cette péninsule.
Puis Allah a rappelé Son Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) la onzième année de l’Hégire, et a laissé les gens sur une voie claire et évidente, sur une religion claire, et sur un chemin droit que ses compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux et les agrée) ont suivi.
Ils ont combattu comme il a combattu, et ont appelé à Allah, et n’ont cessé dans leur combat et leur appel à Allah pour que les gens purifient leurs actions pour Allah et L’adorent Seul (Exalté soit-Il). »
