Skip to main content

Question : chez nous, nous avons pour la prière du vendredi et avant l’entrée de l’imam sur le Minbar un des lecteurs qui mit ce qu’il peut du Coran et l’ensemble (des gens de la mosquée) se taisent, est-ce que cela a été rapporté ?

Réponse du Shaykh Al-۶Uthaymín رحمه الله :

« Cela n’a pas été rapporté, c’est-à-dire : qu’il n’a pas été rapporté du Prophète, éloge d’Allah sur lui, sa famille et ses compagnons, qu’une personne lise le Coran et que le reste des gens écoutent (sa lecture) en attendant la prière du vendredi.

Et il ne convient pas à la personne de faire cela, car cela est une innovation qui n’était pas présente à l’époque du Prophète, éloge d’Allah sur lui, sa famille et ses compagnons et aussi, car cela dérange les autres surtout celui qui entre et prie la prière de salutation, certes, il sera embrouillé de sorte que cela ne lui permettra pas d’avoir la présence d’esprit pour ce qu’il dit et fait dans la prière.

Et cela est une nuisance pour les gens.

Et en effet, le Prophète, éloge d’Allah sur lui, sa famille et ses compagnons sortit vers ses compagnons alors qu’ils priaient dans la mosquée à voix haute, il ﷺ dit :

« Chacun d’entre vous s’entretient avec Son Seigneur, n’élevez donc pas la voix les uns au-dessus des autres dans la lecture. »

Et l’important est que ce que le questionneur à évoquer est une innovation et aussi, il n’est permis à personne de nuire à ceux qui prient en faisant cela ou autre. »

Leave a Reply