Skip to main content

L’Imam Ibnou Al-Qayyim رحمه الله a dit :

« Aussi, le polythéisme est de deux types : 

• Un polythéisme qui fait sortir [la personne] de la religion : et il s’agit du polythéisme majeur. 

• Un polythéisme qui ne fait pas sortir de la religion : et il s’agit du polythéisme mineur, qui est le polythéisme de l’acte à l’instar de l’ostentation ». 

📜 Source : الصلاة وأحكام تاركها ص٥٩

: قال ابن القيم رحمه الله

كذلك الشرك شركان : شرك ينقل عن الملة وهو الشرك الأكبر، وشرك لا ينقل عن الملة وهو الشرك الأصغر: وهو شرك العمل : كالرياء. 

Noble Moufti Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :

« Le Shirk (polythéisme) est de deux catégories :

1. Shirk Akbar (polythéisme majeur) : qui fait sortir (son auteur) de la religion comme : 

Le fait d’égorger pour autre qu’Allah, le vœu pour autre qu’Allah, la demande de secours aux morts, l’invocation des morts… Et autres que cela comme type d’adorations qui sont très nombreuses.

Donc, si (une personne) voue une adoration pour une créature, peu importe soit elle, morte ou vivante, cela est du polythéisme majeur ! 

{Les mosquées sont consacrées à Allah, n’invoquez donc personne avec Allah} !

{Quiconque invoque avec Allah une autre divinité, alors qu’il n’y a aucune preuve, aura à en rendre compte devant Son Seigneur. 

En vérité, les mécréants, ne réussiront pas}.

(Allah) a appelé (celui qui invoque autre que lui) mécréant ! Et Allah ﷻ dit :

{Et votre Seigneur dit : invoquez-Moi, je vous exaucerai, ceux qui, par orgueil, refusent de m’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés}.

Donc, la personne ne doit pas faire preuve d’orgueil vis-à-vis des invocations, ni de négligences en disant que les invocations ne sont pas utiles ou autre…

L’invocation a une place immense (dans l’adoration) comme dans le hadith :

{L’invocation est l’adoration}, c’est-à-dire : elle est la plus importante des types d’adorations !

2. Shirk asghar (polythéisme mineur) comme : 

L’ostentation légère, la parole : sans Allah et toi, le fait de jurer par autre que Allah, ceux-ci sont donc quelques types.

Le polythéisme mineur est de 2 sortes :

Le polythéisme mineur apparent et caché qui se situe dans le cœur, qui est l’ostentation.

Par conséquent, le musulman doit s’écarter de toutes les sortes de polythéisme, majeur ou mineur. 

Le polythéisme majeur sort (son auteur) de l’Islam et le polythéisme mineur diminue le Tawhid (de son auteur) mais ne le fait pas sortir de l’Islam. »

L’Imam Ibnou Bâz رحمه الله a dit : 

« Il y a le grand polythéisme (Shirk akbar) et le petit polythéisme (Shirk asghar) ; le grand polythéisme consiste à vouer l’adoration à autre qu’Allah, ou une partie de celle-ci, comme invoquer les morts, implorer le secours des morts, leur faire des vœux, ou aux djinns, ou aux anges, ou à d’autres parmi les morts et les absents.

Ceci est appelé grand polythéisme, comme le faisaient les Qouraysh et d’autres Arabes auprès de leurs idoles et de leurs statues.

De même, si une personne renie une chose connue de la religion par nécessité, qu’il s’agisse d’une obligation ou d’une interdiction, celui qui la renie est un mécréant et un polythéiste coupable de grand polythéisme, comme celui qui dit : que la prière n’est pas obligatoire pour les musulmans responsables, ou qui dit :

Que la Zakat n’est pas obligatoire pour celui qui possède des biens soumis à la Zakat, ou qui dit : que le jeûne du Ramadan n’est pas obligatoire pour le musulman responsable, alors celui-ci est un mécréant et un polythéiste coupable de grand polythéisme.

Ou qu’il rende licite ce qu’Allah a interdit, ce qui est connu comme une nécessité de la religion, sur lequel les musulmans sont unanimes, comme s’il disait :

{La fornication est licite}, ou {boire de l’alcool est licite}, ou {la désobéissance aux parents est licite}, ou {la sorcellerie est licite}, ou des choses similaires, alors celui-ci est un mécréant et un polythéiste majeur.

Et la règle est la suivante : quiconque voue l’adoration ou une partie de celle-ci à autre qu’Allah, que ce soient des idoles, des arbres, des morts, des djinns ou d’autres invisibles, cela constitue un polythéisme majeur.

De même, quiconque renie ce qu’Allah a rendu obligatoire ou ce qu’Allah a interdit, ce qui est connu comme une nécessité de la religion et sur lequel les musulmans sont unanimes, celui-ci est un mécréant majeur et un polythéiste majeur.

Quiconque commet un des annulateurs de l’Islam est un polythéiste majeur, comme nous l’avons exemplifié.

Quant au polythéisme mineur, il est également de plusieurs types, comme jurer par autre qu’Allah, par le Prophète, par la confiance, par la tête d’untel.

Ceci est un polythéisme mineur, car le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :

{Quiconque jure par autre qu’Allah a commis un acte de polythéisme}.

De même, l’ostentation, comme le fait de réciter le Coran pour être vu, ou de faire l’aumône pour être vu, cela fait partie du polythéisme mineur, car le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :

{La chose que je crains le plus pour vous est le polythéisme mineur}.

On lui demanda ce que c’était, et il répondit : {L’ostentation}.

De même, dire : {Ce qu’Allah et untel ont voulu} avec le {et} , ou {sans Allah et untel}, ou {ceci vient d’Allah et d’untel{, cela fait partie du polythéisme mineur, car le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : «

{Ne dites pas : {Ce qu’Allah et untel ont voulu}, mais dites plutôt : {Ce qu’Allah a voulu, puis ce qu’untel a voulu}.

Et lorsqu’un homme dit : {Ô Messager d’Allah, ce qu’Allah et toi avez voulu}, il répondit :

{M’as-tu fait l’égal d’Allah ? Ce qu’Allah seul a voulu}.

Le polythéisme mineur peut devenir un polythéisme majeur si celui qui le commet croit que celui par qui il a juré en dehors d’Allah, ou à propos de qui il a dit :

{Ce qu’Allah et untel ont voulu}, a le pouvoir de disposer de l’univers, et qu’il a une volonté qui sort de la volonté d’Allah et de la destinée d’Allah, et qu’il a le pouvoir de nuire et de profiter en dehors d’Allah, ou s’il croit qu’il est digne d’être adoré en dehors d’Allah, et qu’on doit l’implorer.

Dans ce cas, cela devient un polythéisme majeur en raison de cette croyance.

Cependant, s’il s’agit simplement de jurer par autre qu’Allah sans autre croyance, mais que le serment par autre qu’Allah est prononcé par sa langue par glorification de cette personne, qu’il la considère digne parce qu’elle est un prophète ou un homme pieux, ou parce que c’est son père ou sa mère ou quelque chose de similaire, alors cela fait partie du polythéisme mineur et non du polythéisme majeur selon les savants. »

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.