Interlocuteur :
Il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde, et le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :
{Ne vous informerais-je pas des plus grands des péchés majeurs ? L’association à Allah}.
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« Ce hadith, sur lequel il y a consensus, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) y a dit :
{Ne vous informerais-je pas des plus grands des péchés majeurs ? Ceci est une incitation pour le croyant à les apprendre.
Le discours s’adresse aux Compagnons, et il s’adresse à d’autres par l’adhésion à la Foi, de sorte que nous aussi sommes concernés par cette erreur, comme une incitation pour nous à l’apprendre, comme nous le faisons dans nos assemblées.
Nous demandons à Allah l’acceptation, ll a mentionné parmi eux l’association.
J’ai dit : Il a plutôt mentionné l’association en premier.
Il a mentionné l’association en premier, ce qui indique que c’est le plus grand des péchés majeurs et le premier des péchés majeurs. »
● Interlocuteur :
Il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde, et Il a dit, le Très-Haut : {Certes, l’association est une énorme injustice}.
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« Oui, la plus grande des injustices et la plus laide des injustices est l’association à Allah, exalté soit-Il, car l’injustice est le fait de placer une chose à un endroit qui n’est pas le sien et de ne pas donner à celui qui y a droit son dû tel qu’il le mérite.
Et ces deux aspects sont réalisés dans l’association.
Celui qui commet le grand Shirk n’a pas placé la chose à sa juste place, car il n’a été créé que pour adorer Allah, exalté soit-Il, et il n’a pas donné à Allah Son droit, Lui qui Se passe de toute chose, exalté soit-Il.
Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent et ne Lui associent rien, et tout cela, mes frères, concerne le grand shirk.
Quant au petit Shirk, c’est un péché majeur parmi les plus laids, comme l’indique le fait qu’il soit appelé Shirk.
La chose la plus laide par laquelle un péché peut être décrit est qu’il soit décrit comme Shirk.
Donc, si un péché est décrit comme Shirk, cela indique qu’il fait partie des péchés majeurs les plus laids, mais il est sous la volonté d’Allah selon l’avis prépondérant des gens de la Sounnah et de la Communauté, car le petit Shirk ne fait pas sortir de la religion par consensus.
Les savants sont unanimes sur le fait que le petit Shirk ne fait pas sortir de la religion, et parce que le fait de le commettre n’implique pas de devoir entrer à nouveau dans l’Islam, de même qu’il n’entraîne pas l’éternité en Enfer par consensus.
Le petit Shirk n’entraîne pas l’éternité en Enfer par consensus.
Et parce qu’il entre dans la balance entre les bonnes actions et les mauvaises actions par consensus, puisque c’est le cas, il est sous la volonté d’Allah, car il n’entre pas dans la parole d’Allah, le Tout-Puissant : {Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe}.
Pour ce que nous avons mentionné, bien qu’il soit un péché majeur et laid, il est sous la volonté d’Allah. »
