Skip to main content

Question :

Qu’Allah vous récompense, cher éminent, dans la parole du Prophète ﷺ :

« Faites en sorte que votre dernier acte soit au sein de la Maison (antique) », ou comme il a dit ﷺ.

Est-il nécessaire pour la ‘Umrah que le dernier acte soit au sein de la Maison, ou cela est-il spécifique au Hajj ?

Réponse du noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« La position correcte est que cela est spécifique au Hajj, car le Prophète ﷺ s’adressait aux pèlerins.

Les pèlerins partaient de tous côtés, alors le Prophète ﷺ a dit :

« Que personne ne parte avant que son dernier acte soit au sein de la Maison (antique) », cela est donc spécifique au Hajj.

Quant à la ‘Umrah, la majorité des savants estiment qu’il n’y a pas de Tawaf d’adieu pour elle.

De plus, le Prophète ﷺ accomplissait le Hajj et la ‘Umrah, et les compagnons faisaient la ‘Umrah, et il n’a pas été rapporté qu’il leur ait ordonné de faire le Tawaf d’adieu, ni qu’il ait annoncé le Tawaf d’adieu pour la ‘Umrah.

C’est ce qui a été rapporté, et la position correcte est que le Tawaf d’adieu est spécifique au Hajj, et qu’il n’y a pas de Tawaf d’adieu pour la ‘Umrah. »

 

● Noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :

« Il existe une divergence d’opinion parmi les savants concernant l’obligation de l’adieu pour celui qui accomplit la ‘Umrah.

La majorité des savants estiment que l’adieu n’est pas obligatoire pour la ‘Umrah, mais uniquement pour le Hajj, la position correcte est qu’il n’est pas obligatoire.

Ibn Abd’Al-Barr (al-Maliki) a rapporté le consensus des savants sur le fait que l’adieu n’est pas obligatoire pour celui qui accomplit la ‘Umrah, c’est l’avis le plus fort et le plus prépondérant.

Cependant, si quelqu’un fait ses adieux, c’est bien, mais il n’est pas obligé de le faire et il n’y a pas de mal à ne pas faire l’adieu dans le cadre de la ‘Umrah. »