Question :
Quels sont les degrés de la religion et les piliers de chaque degré ? Qu’Allah vous rétribue par un bien.
● Réponse du noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله :
« Ses degrés sont au nombre de trois : Al-Islam, Al-Iman (la foi) et Al-Ihsan (la bienfaisance) comme l’a expliqué le Prophète صلى الله عليه و سلم.
Le premier degré est : al-Islam qui est le degré général, ses piliers sont au nombre de cinq :
L’attestation qu’il n’y a de divinité en droit d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne de ramadan et le pèlerinage de la maison.
Et toute œuvre qu’Allah a légiférée est comprise dans l’Islam.
Le deuxième degré est : al-Iman et ses piliers sont au nombre de six :
Que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour dernier et au destin qu’il soit bon ou mauvais.
Le troisième degré est : al-Ihsan qui n’a qu’un seul pilier :
C’est que tu adores Allah comme si tu Le voyais, et si tu ne le vois pas, alors Lui, certes te voit.
Et toutes les œuvres pieuses sont comprises dans al-Islam et al-Iman.
Ainsi, si le croyant réunit entre toutes les œuvres apparentes et cachées, il est alors mouslim et moumin (musulman et croyant).
Et s’il adore Allah comme s’il Le voyait et s’il ne Le voit pas, Lui, certes le voit, il est alors mouslim, moumin et mouhsin (musulman, croyant et bienfaisant).
Nous demandons à Allah de nous accorder à tous la réussite. »
● Notre moufti Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« L’Islam est donc constitué de cinq piliers :
L’attestation que nulle divinité de mérite d’être adoré si ce n’est qu’Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne du Ramadan et le pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah.
Les actions apparentes sont appelées les piliers de l’Islam. »
● Notre moufti Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« Et les six piliers de la Foi qui sont mentionnés dans le hadith d’Umar, qu’Allah l’agrée, dans l’histoire de la venue de Jibrîl, que la paix soit sur lui, au Prophète, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, en présence de ses compagnons, lui demandant au sujet de l’Islam, de la Foi, de l’excellence et de la Foi.
Le Prophète, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, lui a répondu au sujet de la Foi en disant que c’est de croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier, et de croire au destin, qu’il soit bon ou mauvais, ce sont six piliers.
Et ces piliers apparaissent parfois tous ensemble dans le Coran, et parfois certains d’entre eux, et souvent la Foi en Allah et au Jour Dernier apparaît.
La Foi en Allah, de celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, ceux qui croient en Allah et au Jour Dernier.
Et parfois le Coran les mentionne ensemble, comme dans Sa parole, le Très-Haut :
{La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Est ou l’Ouest.
Mais la piété est celle de celui qui croit en Allah, au Jour Dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes}. »
● Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :
« Le commentateur, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
Les piliers de l’Islam sont cinq :
L’attestation qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne du Ramadan et le pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah.
La preuve que ces cinq sont les piliers de l’Islam est sa parole, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, dans le hadith de ‘Umar, qu’Allah soit satisfait d’eux deux :
{L’Islam est bâti sur cinq : l’attestation qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne du Ramadan et le pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah. »
● Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :
« Ce sont là les piliers de l’Islam : celui qui les accomplit est musulman et a bâti sur une base solide.
Quant à celui qui ne les accomplit pas, il est soit pervers, soit mécréant.
Ainsi, celui qui ne prononce pas l’attestation de Foi est mécréant, celui qui ne prie pas est mécréant, celui qui refuse de donner la Zakat est pervers, celui qui n’accomplit pas le pèlerinage est pervers, et celui qui ne jeûne pas est pervers. »
