Interlocuteur :
Nous souhaitons connaître les types de mécréance (kufr) et la différence entre eux en termes de péché.
● Réponse du noble Moufti Salíh al-Fawzan حفظه الله :
« La mécréance est de deux types : la mécréance majeure (kufr akbar) qui fait sortir de la communauté (musulmane), et qui est le rejet, la négation ou la dénégation de quelque chose qu’Allah a révélé, ou que Son Messager a révélé, ou sur lequel les savants ont fait consensus.
Celui qui nie quelque chose de cela est un mécréant.
Celui qui ne croit pas aux Noms et Attributs d’Allah, celui qui ne croit pas au Décret et à la Prédestination (al-Qada’ wal-Qadar), celui qui ne croit pas aux anges, celui qui ne croit pas aux Messagers, celui qui renie un pilier de la foi est un mécréant.
Ceci est la mécréance majeure qui fait sortir de la communauté.
Et la mécréance mineure (kufr asghar) qui ne fait pas sortir de la communauté, mais qui est un péché grave, comme le fait de tuer un musulman.
{Insulter un musulman est une perversité (fisq) et le combattre est une mécréance (kufr)} – mécréance signifie ici mécréance mineure.
{Ne redevenez pas après moi des mécréants (kuffar) dont les uns frappent le cou des autres}.
Ceci est une mécréance mineure, ce n’est pas une sortie de la communauté, c’est un grand péché parmi les péchés majeurs, et une mécréance mineure qui ne fait pas sortir de la communauté.
De même : le serment par autre qu’Allah, le Prophète ﷺ a dit :
{Celui qui jure par autre qu’Allah a certes mécru ou associé (à Allah)}, l’intention ici est la mécréance mineure.
La règle de base à ce sujet, ont-ils dit : si la mécréance (al-Kufr) est définie par l’article (alif et lam), c’est la mécréance majeure, et si elle est indéfinie (nakirah), c’est une mécréance mineure. »
