Skip to main content

Le mois de Rajâb 1446H – faisant partie des mois sacrés en Islam – arrive à grand pas. إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ.

Aucune adoration particulière liée au mois de Rajab n’est authentiquement rapportée ; mais également que, contrairement à ce qui est ancré chez le commun des gens :

Il n’est pas non plus établit que le voyage et l’ascension nocturne (al-isrâ’ wal-mi’râj) du Prophète ﷺ aient eu lieu le mois de Rajab. 

Noble Shaykh Ibn Al-۶Uthaymín رحمه الله a dit :

« Le mois de Rajâb n’a pas de spécificité qui le distingue des autres mois sacrés.

Il n’est spécifié, ni par une ‘Umrah, ni par le jeûne, ni par la prière, ni par la lecture du Coran, mais plutôt il est comme les autres mois sacrés.

Et tous les Ahâdîths qui ont été rapportés concernant le mérite de la prière et du jeûne durant celui-ci sont faibles, on ne peut baser un jugement légal (tel que : recommandé, obligatoire…) sur ceux-ci. »

📜 Source : اللقاء الشرعي ٣٢قال العلامة ابن عثيمين – رحمه الله – :ليس لشهر رجب ميزة عن سواه من الأشهر الحرمولا يخص لا بعمرة ولا بصيام ولا بصلاة ولا بقراءة قرآنبل هو كغيره من الأشهر الحرموكل الأحاديث الواردة في فضل الصلاة فيه أو الصوم فيهفإنها ضعيفة لا يبنى عليها حكم شرعي.

Question : est-il vrai que le mois de Rajab est spécifiquement dédié à un acte d’adoration particulier ? Nous sommes confus à ce sujet.

Est-ce que le mois de Rajab est également dédié à la ‘Umrah ou à la visite de la mosquée du Prophète ?

Réponse du Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله dans le sens :

« Le mois de Rajab, comme les autres mois, n’est pas spécifiquement dédié à une adoration particulière.

Il n’est pas établi que le Prophète ﷺ l’ait spécifiquement dédié à la prière, au jeûne, à la ‘Umrah, au sacrifice ou à toute autre forme d’adoration. Ces pratiques étaient courantes à l’époque pré-islamique et ont été abolies par l’Islam.

Ainsi, le mois de Rajab, comme les autres mois, n’a pas été spécifiquement dédié à une forme d’adoration particulière par le Prophète ﷺ.

Celui qui innove une forme d’adoration spécifique pour ce mois est considéré comme un innovateur, car il introduit dans la religion ce qui n’en fait pas partie.

Al-‘Ibadat Tawqifiya (les actes d’adoration sont établies) et ne doivent être pratiqués que s’ils sont appuyés par des preuves du Coran & de la Sounnah.

Il n’y a aucune preuve spécifique qui indique que le mois de Rajab est spécialement dédié à une forme d’adoration.

Tout ce qui été e mentionné n’est pas établi par le Prophète ﷺ.

Au contraire, les compagnons du Prophète déconseillaient et mettaient en garde contre le jeûne spécifique d’une partie de Rajab.

Cependant, si une personne a une prière ou un jeûne régulier qu’elle observe tout au long de l’année, il n’y a pas d’objection à cela, car Rajab fait partie des mois.

Mais spécifiquement dédier le mois de Rajab à une forme d’adoration particulière, différente des autres mois, est une innovation blâmable pour laquelle une personne sera considérée pêcheuse et ne sera pas récompensée. »