Skip to main content

D’après noble Shaykh Raslan حفظه الله :

« Quant aux actes permis durant le jeûne :

Il est permis au jeûneur durant son jeûne d’utiliser le Siwak, de même que la brosse à dents et le dentifrice.

Cependant, il doit veiller à éviter que quelque chose pénètre dans sa gorge.

Si quelconque chose lui échappe et s’introduit sans intention de sa part, il n’a pas à compenser son jeûne.

Il est permis au jeûneur de subir un plombage dentaire, recevoir des injections non-nutritives, subir une dialyse ou l’introduction d’un endoscope par n’importe quel endroit du corps.

De même, qu’il y a aucun problème à l’application de crème, et de pommade hydratante, ainsi que l’utilisation de gouttes pour les yeux et les oreilles.

Également, qu’il n’y a pas de mal à adresser un baiser tant qu’il ne conduit pas à une éjaculation.

Ibn Abd’Al-Barr رحمه الله a déclaré :

« Je ne connais personne qui ait autorisé le baiser pour le jeûneur sans poser comme condition : se prémunir de ce qu’il peut entrainer, à savoir l’éjaculation. »

Quant au liquide-séminal, il n’y a pas de mal, bien qu’il est préférable pour le jeûneur de s’écarter de telles situations.

Il est également permis au jeûneur de débuter sa journée en état d’impureté majeure, tout comme il est permis de verser de l’eau froide sur sa tête et de prendre une douche.

Il n’y a pas de mal non plus à sentir, des parfums agréables, tels que le musc.

Il n’y a pas de problème non plus à ce que le jeûneur sente l’encens, même intentionnellement, car celui-ci n’est ni un aliment, ni assimilable à de la nourriture.

Et tel est l’avis de certains savants Malikites et Hanbalites.

Ainsi, la règle concernant le sujet est qu’il est permis d’accomplir tout acte licite, qui n’invalide pas le jeûne, parmi les actes qui ont été mentionnés précédemment. »

Leave a Reply