Le jeûne a des annulatifs, il est obligatoire au musulman de les connaître afin de les éviter et d’y prendre garde, car ils font rompre le jeûneur et annulent son jeûne.
● D’après noble Shaykh Raslan حفظه الله :
« (Parmi) les choses qui annulent le jeûne sont :
– (Premier annulatif) : Manger ou boire volontairement des manières nourrissantes, comme consommer une datte ou d’autres choses, parmi les substances nutritives, aliments ou boissons.
Cela est considéré comme annulant le jeûne selon le consensus des savants.
Cela relève des connaissances générales admises parmi les gens de l’Islam et le critère qui définit ce qui invalide le jeûne est tout ce qui parvient à l’estomac en le nourrissant ou dispense le corps de nourriture et de boisson.
Cependant, si quelqu’un mange ou boit par oubli, qu’il poursuive son jeûne, car dès lors, c’est Allah qu’il aura nourri et abreuvé.
– Deuxième annulatif (du jeûne) : les injections nutritives, celles-ci dispensent de la nourriture et de la boisson, et donc, annulent le jeûne, car elles sont un substitut de l’alimentation.
– Troisième (annulatif du jeûne) : administrer du sang au jeûneur, cet acte est un annulatif du jeûne, et figure même parmi les plus importants, car il renforce le corps.
De même tout ce qui est administré à un malade pour le renforcer, comme le glucose, l’insuline, et autres produits que l’on considère donc comme étant un annulatif du jeûne, s’il parvient jusqu’au sang.
– Quatrième acte annulant le jeûne : l’éjaculation du sperme, par le biais d’un baiser, d’un simple toucher ou par des contacts physiques, est à l’unanimité des savants reconnue comme annulant du jeûne.
– Cinquième acte annulant le jeûne : l’éjaculation du sperme par le biais de la masturbation.
C’est le fait de provoquer l’éjaculation par un moyen quelconque et cet acte annule le jeûne selon la plupart des savants, par analogie avec les contacts physiques.
– Sixième acte annulant le jeûne : le rapport intime durant la journée de Ramadan volontairement et de son plein gré, qu’il y ait eu une éjaculation ou non, rompt le jeûne selon le consensus des savants, comme l’a mentionné Ibn Qoudâmah notamment.
La preuve de cela est ce qui a été recueilli par, Al-Boukhârî & Mouslim :
– Septième annulatif : si le jeûneur noue fermement l’intention de rompre le jeûne, cela fait office du rupture du jeûne, même s’il n’a accompli aucun acte invalidant le jeûne.
C’est l’avis de la majorité des savants et qui est fondé sur le Hadith rapporté dans les deux sahih.
Ainsi, si une personne noue l’intention d’annuler son jeûne, noue l’intention de la rupture, sans toutefois accomplir un quelconque acte qui invalide le jeûne, elle est considérée comme ayant mis fin au jeûne.
– Huitième des actes annulant le jeûne : provoquer volontairement le vomissement.
Ainsi, parmi les actes annulant le jeûne, le fait de provoquer volontairement le vomissement.
Voila les actes qui annulent et rompent le jeûne de celui qui l’observe. »