Skip to main content

Déterminer l’entrée du mois lunaire selon les calculs astronomiques :

Ibn Ḥajar رحمه الله (savant chaféite) a dit dans :

« Fatḥ Al-Bârî – 5/250-251 » que l’avis de revenir aux astronomes pour déterminer l’entrée du mois lunaire est venu des rawâfiḍ (chiites extrémistes) et qu’il est rapporté que quelques juristes les ont suivis en cela.

Puis Ibn Ḥajar رحمه الله cite que le savant Al-Bâjî (savant malikite) a dit :

« Le consensus des prédécesseurs [as-salaf] est une preuve contre eux ».

● Al-Jaṣṣāṣ رحمه الله (savant hanafite) rapporte lui dans :

« Aḥkâm Al-Qur’ân – 1/250 » le consensus des savants du droit islamique [al-fuqahâ’] sur le fait de ne pas revenir aux calculs astronomiques.

Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah رحمه الله (savant hanbalite) parle lui du consensus des musulmans à ce sujet, comme dans : « Majmoû۶ Al-Fatâwâ – 25/132 ».

En résumé, il est rapporté par des savants des différentes écoles juridiques : le consensus des pieux prédécesseurs, celui des savants du droit islamique, et même celui des musulmans, sur le fait que l’entrée du mois ne doit pas être déterminée par les calculs astronomiques.

L’utilisation des appareils d’agrandissement (lunettes télescopiques, etc.) pour effectuer la vision du croissant de lune : Cela est autorisé. 

Il ne s’agit pas d’une innovation religieuse mais d’un simple moyen utilisé pour faciliter la vision, comme le fait de se mettre en hauteur ou de s’éloigner de ce qui peut empêcher l’observation comme la poussière ou autres.

La vision du croissant lunaire effectuée à travers ces appareils est prise en compte pour la détermination du début et de la fin du mois.

📜 Sources pour ce 2nd point :

• Comité Permanent des Savants, qu’Allah préserve les membres du comité : Al-Majmoû۶ah Al-Ûlâ, (10/99)

• Shaykh ‘Abdul ‘Azîz Bin ‘Abdillâh Bin Bâz رحمه الله : Fatâwâ Nûr ۶Alâ Ad-Darb, (16/82)

• Shaykh Muhammed Ibn Al-۶Uthaymîn رحمه الله : Majmoû۶ Al-Fatâwâ Wa Rassâ’il, (19/36)

• Shaykh Muhssîn Al-۶Abbâd حفظه الله : Sharḥ Ṣaḥîḥ Mouslim, cours (125)

Leave a Reply