Skip to main content

Interlocuteur :

Le Shaykh, l’Imam Muhammad Ibn Abd al-Wahhab, qu’Allah lui accorde la meilleure récompense et rétribution, a dit dans son épître {les 4 règles} :

{Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde :

Cela consiste à connaître quatre règles qu’Allah le Très-Haut a mentionnées dans Son Livre.

La première règle : Que tu saches que les mécréants que le Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a combattus reconnaissaient qu’Allah le Très-Haut est le Créateur, le Régisseur, et que cela ne les a pas fait entrer dans l’Islam.

La preuve en est Sa parole, le Très-Haut : {Dis : « Qui vous attribue votre subsistance du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et les vues ?

Et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre l’Ordre ? » Ils diront : « Allah. »

Dis alors : « Ne craindrez-vous donc pas ? »}

Noble Moufti Salíh Al-Fawzan حفظه الله dit :

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, que la prière et la paix soient sur le Messager d’Allah, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Oui, la reconnaissance qu’Allah est le Créateur, le Régisseur, ne fait pas entrer dans l’Islam, car les polythéistes le reconnaissaient, et malgré cela, ils sont en Enfer, comme Allah, Gloire et Majesté à Lui, l’a informé :

{Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et il n’y aura pas de secoureurs pour les injustes}.

Ils ne les adoraient que pour qu’ils les rapprochent d’Allah.

Alors, pourquoi, sachant que nul ne peut nuire ni être utile, ni détenir le mal et le bien, ni la subsistance, ni la gestion des affaires, sauf Allah, te tournes-tu, ô polythéiste, vers d’autres créatures, alors que tu sais qu’elles ne possèdent rien de cela, et que cela est uniquement entre les mains d’Allah, Gloire à Lui ?

Pourquoi ne te tournes-tu pas vers Lui ? C’est cela pour quoi Allah a envoyé Ses Messagers et révélé Ses Livres : l’ordre d’adorer Allah Seul.

Et Lui, Gloire à Lui, a promis à quiconque se tourne vers Lui de l’accepter.

Pourquoi donc prends-tu des intermédiaires entre toi et Lui, si ce n’est parce que Satan t’a séduit et trompé, et qu’il est ton ennemi ? Comment peux-tu obéir à ton ennemi et désobéir à ton Seigneur ? »

Interlocuteur :

Qu’Allah vous récompense, le Shaykh, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

La preuve en est Sa parole, le Très-Haut :

{Dis : « Qui vous attribue votre subsistance du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et les vues ?

Et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre l’Ordre ? »

Ils diront : « Allah. » Dis alors : « Ne craindrez-vous donc pas ? »}

Noble Moufti Salíh Al-Fawzan حفظه الله dit :

« Oui, Allah, Gloire et Majesté à Lui, a informé que s’ils sont interrogés sur ces choses, ils les reconnaissent pour Allah, Gloire à Lui.

Mais ils mélangent leur adoration et leur croyance avec le polythéisme envers les créatures, sous prétexte qu’elles les rapprochent d’Allah et qu’elles intercèdent en leur faveur auprès d’Allah, Gloire à Lui.

Cela ne leur a été d’aucune utilité, et cette excuse n’a pas été acceptée d’eux.

Pourquoi ne se sont-ils pas tournés directement vers Allah, Gloire à Lui, alors qu’Il a ouvert Sa porte aux demandeurs nuit et jour ?

Pourquoi se tournent-ils vers les créatures pour qu’elles intercèdent en leur faveur auprès d’Allah ? Allah, Gloire et Majesté à Lui, ne t’a pas ordonné de prendre des intermédiaires entre toi et Lui pour qu’ils intercèdent en ta faveur auprès d’Allah.

Allah est Proche, Il répond, Il entend l’invocation, Il répond à la demande et donne aux serviteurs de Sa subsistance et de Son bien.

Il n’a pas besoin que tu prennes des intermédiaires entre toi et Lui pour qu’ils te rapprochent d’Allah, comme le disent les polythéistes.

C’est pourquoi les Messagers sont venus et les Livres ont été révélés pour réfuter cette parole, la déclarer nulle et montrer qu’elle les éloigne d’Allah, Gloire à Lui, et ne les rapproche pas d’Allah, comme ils le prétendent : « pour qu’ils nous rapprochent d’Allah. »

Interlocuteur :

Qu’Allah vous récompense, le Shaykh, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

La deuxième règle : Ils disent : {Nous ne les avons invoqués et ne nous sommes tournés vers eux que pour rechercher le rapprochement et l’intercession}.

La preuve du rapprochement est Sa parole : {Et ils disent : « Ceux-là sont nos intercesseurs auprès d’Allah. »}

Noble Moufti Salíh Al-Fawzan حفظه الله dit :

« Oui, ils savent qu’ils sont des créatures comme eux, qui ne peuvent ni nuire ni être utiles, qui ne possèdent ni le bien ni le mal, et que cela est uniquement entre les mains d’Allah, Gloire à Lui.

Alors pourquoi se sont-ils tournés vers des serviteurs semblables à eux, ou plus faibles qu’eux, et leur demandent-ils de les rapprocher d’Allah ?

C’est l’argument des polythéistes, anciens et modernes : lorsqu’on leur interdit le polythéisme envers Allah, Puissant et Majestueux, et qu’on leur ordonne de vouer un culte exclusif à Allah, ils disent :

{Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah}.

Allah, Gloire et Majesté à Lui, a ouvert Sa porte nuit et jour, a promis de répondre aux demandeurs et a promis de répondre à ceux qui accomplissent de bonnes œuvres.

Pourquoi se sont-ils détournés de cette voie qu’Allah leur a ouverte et ont-ils emprunté une voie que Satan leur a ouverte, qu’Allah nous en préserve, ou les démons parmi les humains et les djinns, avec pour argument qu’ils les rapprochent d’Allah ?

Allah, Gloire et Majesté à Lui, a ordonné de L’invoquer directement et de ne pas placer d’intermédiaires entre nous et Lui pour qu’ils nous rapprochent d’Allah. »

Interlocuteur :

Il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde : La preuve du rapprochement est Sa parole, le Très-Haut :

{« Et ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah. »

Certes, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. En vérité, Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand mécréant. »}

Noble Moufti Salíh Al-Fawzan حفظه الله dit :

« Il les a donc qualifiés de menteurs et de grands mécréants, alors qu’ils disent : {Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah}, c’est un argument fallacieux.

Allah, Gloire et Majesté à Lui, n’a pas besoin que tu prennes des intermédiaires entre toi et Lui pour qu’ils te rapprochent de Lui.

Il t’a plutôt ordonné de te tourner vers Lui directement par ton invocation, ta prière, ton adoration et toutes tes œuvres.

Allah est Proche, Il répond, Il n’a pas besoin que tu places des intermédiaires parmi les créatures entre toi et Lui.

C’est un argument satanique que Satan leur a ordonné, ainsi que les démons parmi les humains et les djinns.

Jusqu’à présent, ils utilisent cet argument pour qu’ils les rapprochent d’Allah, alors qu’au contraire, ils les éloignent d’Allah, Puissant et Majestueux, et ne les rapprochent pas d’Allah.

Il est donc obligatoire pour le musulman d’être attentif à cela et de vouer exclusivement sa religion, son invocation, sa prière et toutes ses œuvres à Allah, Gloire et Majesté à Lui, directement, sans placer d’intermédiaires entre lui et Allah. »

Interlocuteur :

Qu’Allah vous récompense. Il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde : Et la preuve de l’intercession est Sa parole, le Très-Haut :

{Et ils adorent en dehors d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur être utile, et ils disent : « Ceux-là sont nos intercesseurs auprès d’Allah. »}

Noble Moufti Salíh Al-Fawzan حفظه الله dit :

« Oui, ils invoquent en dehors d’Allah ce qui ne leur est ni utile ni nuisible, et ils disent :

{Ceux-là sont nos intercesseurs auprès d’Allah}, c’est-à-dire qu’ils les prennent comme intermédiaires entre eux et Allah.

Or, Allah, Gloire et Majesté à Lui, a interdit cela et a ordonné de L’invoquer Seul, sans associé.

Le serviteur n’a pas besoin d’intermédiaires parmi les créatures entre lui et son Seigneur, contrairement aux rois qui doivent prendre des intermédiaires entre eux et leurs sujets.

Allah, Gloire et Majesté à Lui, a ordonné de L’adorer Seul, sans associé, et a ordonné de L’invoquer sans intermédiaires entre Lui et Ses serviteurs. Il a ordonné de L’invoquer Seul.

Élève tes besoins à Allah, tends tes mains vers ton Seigneur, invoque-Le et multiplie les invocations. Allah est Proche, Il répond.

Chaque fois que tu L’invoques, Il t’aime et te rapproche. Tu n’as pas besoin de ceux que tu nommes intercesseurs entre toi et Allah. »

Interlocuteur :

Qu’Allah vous bénisse, ainsi que votre savoir, et qu’Il rende l’Islam et les Musulmans utiles par vous.

Qu’Il vous récompense, ainsi que les Musulmans, de la meilleure des récompenses.

Et que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

E Umma Islamia

Téléchargez Notre Application

Accédez à tous les contenus en exclusivité avec une meilleure expérience utilisateur. Disponible sur iOS et Android.