Skip to main content

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :

« Quelle est sa quantité (de la Zakat al-Fitr) ?

Sa quantité est d’un sâ’ de nourriture, et à ce propos, je vais vous citer une subtilité dans le Fiqh :

Le Prophète ﷺ a rendu obligatoire de donner un sâ’ de nourriture pour Zakat al-Fitr unifiant ainsi la mesure en un sâ’, même si les aliments sont différents et leurs valeurs varient.

L’orge a une valeur différente du blé, différente des dattes, etc.

Malgré cela, il a unifié la mesure, qu’est-ce que cela nous montre ? Cela nous montre que la valeur n’a pas d’importance dans la Zakat al-Fitr.

Car si la valeur avait une importance, la mesure n’aurait pas été unifiée.

Au contraire, on évaluerait la valeur : on donnerait donc 2 sâ’ pour l’aliment le moins cher et un seul sâ’ pour l’aliment le plus cher.

Cependant, cela n’a pas été rapporté ainsi dans la Sounnah, la valeur n’a donc pas sa place dans la Zakat al-Fitr. Quelle est sa quantité en poids ?

Les estimations des savants différent, aujourd’hui, il est difficile de mesure en sâ’ (car) les gens utilisent des balances et c’est pourquoi les savants ont fait des efforts d’interprétations pour estimer le poids d’un sâ’.

La plus petite estimation que j’ai trouvée est d’environ 2kg et un quart, oui certains savants l’ont estimé jusqu’à 1600 grammes, mais c’est un avis faible !

Certains savants ont attribué un poids spécifique à chaque aliment, les dattes comme ceci, les pâtes comme cela, le riz comme cela, le blé comme cela.

Et cela est également un avis faible, car le Prophète ﷺ a unifié la mesure en sâ’.

La plus grande estimation que j’ai trouvée est de 3 kilos, qu’un sâ’ fait 3kg.

Cela est l’estimation, la plus prudente, 3kg et cela inclut toutes les sortes de nourriture, c’est-à-dire que le maximum qu’un sâ’ de nourriture puisse atteindre est de 3kg et il peut être moins que cela.

Mais après vérification poussée, selon moi et Allah sait mieux, le poids qui se rapproche le plus et qui couvre tous les aliments requis pour la Zakat al-Fitr est de 2kg et demi.

Selon mon estimation, c’est légérement inférieur à 25kg mais on peut arrondir, donc c’est 2kg et demi.

C’est pourquoi le sac de 10kg convient pour 4 personnes, il suffit pour 4, c’est ce qui me parait, et Allah sait mieux, concernant l’étude poussée de cette question. »

 

Noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :

« La quantité de Zakat al-Fitr, selon notre mesure actuelle, est d’environ trois kilogrammes (par personne) […].

En effet, cela correspond au sâ’ prophétique qui représente 4 fois la quantité de nourriture que peuvent contenir 2 mains de taille moyenne, lorsqu’elles sont remplies […].

Donc, si elle sort 3 kilos, elle aura alors pris ses précautions et aura sorti une mesure entière pour la Zakat. »