Skip to main content

Noble Shaykh Ibn Al-۶Uthaymín رحمه الله a dit :

« Une fois qu’il a terminé le Say’, il ne lui reste plus que le rasage ou le raccourcissement des cheveux, lequel des deux est le meilleur ?

Le mieux ici est le raccourcissement, et pour deux raisons :

1. Car c’est ce que le Prophète ﷺ a ordonné aux compagnons de faire lorsqu’ils sont arrivés le 4ème jour, il leur a ordonné de raccourcir leurs cheveux.

Il a ordonné à ceux qui n’avaient pas apporté d’offrandes avec eux de raccourcir leurs cheveux et de se défaire de leur état de sacralisation.

2. La deuxième raison est qu’il rase ses cheveux et qu’il ne reste que peu de temps avant le Hajj, il ne lui restera plus de cheveux (pour pouvoir les raser au moment du Hajj).

On lui recommande donc de laisser des cheveux pour le Hajj et qu’il se contente de les raccourcir.

Si on nous pose la question de savoir si le raccourcissement doit être effectué sur l’ensemble de la tête ou sur une partie de cette dernière ?

La réponse est que le raccourcissement doit être effectué sur l’ensemble de la tête.

Il ne faut pas nécessairement raccourcir chaque cheveux (individuellement), mais ce qui importe est que le raccourcissement concerne l’ensemble de la tête et que l’on puisse voir qu’il a raccourci ses cheveux.

En effectuant cela, il aura procédé à la désacralisation totale, c’est-à-dire : en ayant effectué : le Tawaf, Say’ et le raccourcissement des cheveux.

Il se désacralise totalement, au point où si son épouse est présente, il peut avoir des rapports charnels avec elle. »