Noble Shaykh Ibn Al-۶Uthaymín رحمه الله a dit :
« Une fois que les lueurs du jour sont manifestes, tu quittes Mouzdalifah pour te rendre à Mina, quand tu auras quitté Mouzdalifah pour te rendre à Mina, tu devras faire ce qui suit :
Premièrement, lapider Jamrat al-Aqabah, tu dois faire cela avant toute autre chose, car le Prophète a lapidé Jamrat al-Aqabah, alors qu’il se trouvait sur son chameau avant de descendre de sa monture.
De ce fait, si cela t’es possible, tu dois commencer par lapider Jamrat al-Aqabah, tu effectues la lapidation au moyen de 7 pierres, tu prononces le Takbir (Allahou Akbar) à chaque jet de pierre.
Où est-ce que tu te procures les pierres ?
De n’importe quel endroit, il n’est pas nécessaire que ce soit à Mouzdalifah mais de n’importe quel endroit, car le Prophète ﷺ a ramassé les pierres à Mina, mais certains prédécesseurs recommandaient de ramasser les pierres à Mouzdalifah ; de sorte à être prêt (à lapider) dès qu’il arrive à Mina.
Quant au Prophète ﷺ, il ne les a pas ramassées à Mouzdalifah mais plutôt à Mina, Ibn Hazm رحمه الله a dit :
« Le Prophète ﷺ a ordonné à Ibn ‘Abbâs de ramasser les pierres alors qu’il se tenait debout face à Al-Jamra. »
Pour résumer, il n’y a pas de mal à ramasser les pierres dans n’importe quel endroit.
Tu lapides Jamrat al-Aqabah, après le lever du soleil, au moyen de 7 pierres, et tu ne t’arrêtes pas pour faire des invocations mais tu poursuis ton chemin jusqu’au Manhar (lieu de sacrifice) et tu sacrifies l’offrande.
Puis, tu te rases la tête, (et) à ce moment-là, tu procèdes à la première désacralisation, tu peux donc te vêtir de tes habits et te parfumer.
Ensuite, tu te rends à la Mecque, pour effectuer le Tawaf, Tawaf al-Ifadah, ainsi que le Say’, tu effectues le Tawaf en étant vêtu de tes habits (habituels), car tu as effectué la première désacralisation.
Tu effectues le Tawaf et le Say’, ainsi, tu te seras totalement désacralisé, si ta femme t’accompagne, et qu’elle a aussi effectué la désacralisation totale, vous pouvez avoir des rapports charnels, car vous avez procédé à la deuxième sacralisation.
Il y a 5 choses que tu dois ordonner de la sorte :
– La lapidation de la grande stèle (Al-Aqabah), puis le sacrifice, puis le rasage des cheveux puis le Tawaf, puis le Say’.
Si tu fais devancer un de ces actes sur un autre, il n’y a pas de mal, tu vois la facilité qu’Allah accorde !
Si tu te rends de Mouzdalifah directement à la Maison, que tu effectues le Tawaf (al-Ifadah) et le Say’, puis que tu te reviens pour effectuer la lapidation, il n’y a pas de mal à cela.
Si tu effectues la lapidation puis tu te rends à la Maison sacrée pour effectuer le Tawaf et le Say’ et qu’ensuite tu accomplis le sacrifice et te rases la tête, il n’y a pas de mal.
Si tu te rends à la Mecque pour effectuer le Tawaf et le Say’, et tu te constates qu’il y a énormément de monde pour effectuer le Tawaf, et que tu décides d’effectuer en premier le Say’, car il y a moins de monde, il n’y a pas de mal à cela.
Car le Prophète ﷺ fut questionné le jour du ‘Îd au sujet de la lapidation des stèles, du sacrifice, du rasage de la tête, du Tawaf et du Say’, sans qu’il ne dise pour un acte qui a été devancé ou retardé :
« Fais et il n’y a pas de mal à cela. »
Ô Allah, à Toi revient la louange, c’est un bienfait et une facilité accordée par Allah.
Si Allah avait imposé aux gens dans leur totalité d’effectuer la lapidation des stèles en même temps qu’effectuer le sacrifice en même temps que le Tawaf et en même temps qu’effectuer le Say’ en même temps, il découlerait de cela une grande difficulté.
Mais la situation est que celui-ci accompli le sacrifice, celui-ci lapide les stèles, celui-là effectue le Tawaf, et un autre le Say’, et la louange revient à Allah, c’est un bienfait d’Allah sur les serviteurs de leur avoir accordé cette facilité. »